Pour  lancer officiellement la Campagne de Vaccination du cheptel, édition 2014, l’Inspecteur Régional de  l’Élevage  de Louga  Aly Ba SOW a choisi  Linguère dans la zone sylvopastorale. Et, au Djolof, il a choisi le chef-lieu d’Arrondissement et Commune Barkédji comme point de départ pour la croisade de l’ambitieux programme de barrer la route à toute maladie  pouvant décimer le cheptel. La cérémonie de lancement a été présidée  par le Préfet Guedj Diouf. Celui-ci avait à ses côtés les Autorités Administratives et les élus locaux, le Commandant de Brigade de Linguère William BOMPAKY et les ressources humaines locales et régionales spécialisées dans la santé animale. Le Premier Adjoint au  Maire de Barkédji Mor Dior NDIAYE a égrené un chapelet de doléances qui ont pour noms les insuffisances de l’approvisionnement en eau, en aliments de bétail et en appuis techniques en matière de gestion et de fructification du bétail en général. Comme pour lui emboîter le pas, le Chef de village Mamadou THIANE  a déploré le déversement des milliers de litres de lait au sol  durant la saison des pluies par la simple faute de moyens de conservation adéquate. Pour faire face à ces gâchis déplorés en toutes saisons, propose-t-il, il faut l’installation des complexes frigorifiques.

Pour l’Inspecteur de l’Élevage de Louga Aly Ba SOW, l’innovation majeure consiste au couplage Assurance bétail/vaccination. Pour cela, il a remercié la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal qui, 15 jours durant, va suivre l’équipe de vaccination partout dans le Département pour assurer concomitamment le cheptel qui sera immunisé. «C’est une innovation importante, le fait que l’État pense à immuniser sur le plan sanitaire le cheptel, mais aussi à l’assurer, pour qu’en cas de calamité, de problème, que l’éleveur soit indemnisé à sa juste valeur», explique-t-il.

Le Préfet Guedj DIOUF a salué la nouvelle politique de l’État en matière de gestion des ressources animales. Ainsi, soutient-il, pour faire de la santé animale une réalité, le Ministère de l’Élevage privilégie d’abord la vaccination du cheptel. «Aujourd’hui, dans le Département de Linguère, aucun éleveur ne peut nier les efforts consentis par le Gouvernement du Sénégal. Le Département de Linguère à lui seul a reçu 144 tonnes d’aliments de bétail et des stratégies seront installées pour que la vente aux prix subventionné soit annuel», soutient-il.

Selon le préfet, le PASA (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire), basé  à Linguère, est en train de réfectionner  les forages de Moguéré et Mboul Djolof afin de lutter contre le manque criard d’eau. Des parcs de vaccinations, ajoute-t-il, et des forages pastoraux seront également réalisés. Rappelons que l’État du Sénégal  cette année, a laissé le soin aux privés de faire cette Campagne de Vaccination, selon leurs moyens. Les zones non couvertes seront prises en charge par les publics. C’est ainsi qu’à Linguère, le cheptel des 6 zones que sont Barkedji, Tessékeré, Mbeuleukhé, Yang-Yang, Thièl et Affé sera vacciné par le Service Public de l’Élevage

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here