Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées du département de Linguère, l’ipres a signé une convention avec l’hôpital Maguette Lo de Linguère. Ainsi il a remis un chèque de 5 millions de Fcfa, au directeur de la structure , Moctar LO, devant les autorités sanitaires de la région de Louga, le préfet Guedj Diouf, le medecin chef de l’ipres, Mamadou Coumé, le président des retraités , Mor Kane et le ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye.
Ce contrat permettra d’alléger les souffrances et de rapprocher les prestations des populations.’’ Cet acte très noble, permettra d’alléger la souffrance des populations de Linguère. Aujourd’hui, on est conscient que les retraités souffraient énormément pour aller jusqu’au niveau de Louga ou Dakar pour avoir des prestations. Si aujourd’hui, on rapproche ces prestations de ces populations, il faut s’en réjouir et cela va contribuer à alléger la souffrance de ces populations’’, a dit le directeur de l’hôpital, Moctar Lo, avant de déclarer que la radiographie était en panne depuis deux ans ou trois ans ; si nous on a l’opportunité d’avoir le ministre de l’énergie et des mines qui va payer les frais de réparation de cette radio ,cela va nous permettre d’avoir des radiographies de meilleure qualité, de poser de meilleurs diagnostics pour faire également de meilleurs traitements aux patients , de mieux faire face aux besoins en santé de ces populations.
Selon le médecin chef de l’ipres, Mamadou Coumé, c’est un plaisir pour que les retraités de Linguère, à ce temps de la mise en œuvre du plan Sésame, puissent bénéficier de cette stratégie de soins de proximité. ’Cela coïncide à une période où l’ipres est arrivé à un niveau de maturité de son système de protection sociale ‘’ a-t-il fait savoir, avant de souligner qu’ils sont maintenant dans l’aisance pour procéder à une extension de leur protection sociale des nouvelles régions et des grands départements.
‘’ C’est une vieille doléance que l’ipres vient de satisfaire aujourd’hui. Les retraités qui habitent les régions éloignées par le passé, éprouvaient d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé. Le fait que l’ipres décide d’abord de venir dans le cadre de cette convention de signer avec l’hôpital d’une part et la pharmacie d’autre part pour que les malades n’aient plus à souffrir de ces déplacements, est une excellente chose. Déjà, on les dispense d’un billet aller et retour, qui déjà augmente le poids d’achat par rapport aux objectifs quotidiens ‘’ a déclaré le ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye
Le président des retraités affiliés à l’ipres, Mor Kane, a salué les efforts consentis par l’ipres par le biais de son directeur général. Selon lui, cet appui est important car les personnes âgées pourront accéder aux soins de qualité sans peine.
Masse Ndiaye, Correspondant permanent