Dans le cadre du Programme des Activités de Vacances 2014, le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne(MJECC) a été à Linguère dans la perspective globale d’un état des lieux.
Accompagné d’une forte délégation, dont l’Inspecteur de la Jeunesse de Linguère Malang SOUANÉ et de responsables de jeunes du mouvement associatif, le Ministre a fait l’état des lieux du CDEPS. Il a saisi ce passage pour inviter la jeunesse au travail: «Le dénominateur commun de la jeunesse, c’est le problème de l’emploi. Je pense que régler le problème de l’emploi prime sur les loisirs et la distraction. Nous sommes dans un pays en voie de développement, nous avons besoin de travailler plus que de passer beaucoup de temps aux loisirs et à la distraction», a dit Mame Mbaye NIANG.
A monsieur le ministre par la suite de souligner que le problème de l’emploi n’est pas seulement local ou régional. Mais national. «Le Bureau International a fait la publication suivante: en 2017, le monde sera confronté à un fléau social: l’emploi des jeunes. On va se retrouver avec 215 millions de jeunes chômeurs, donc ceci est réellement un problème qui menace la constitution de la société mais le président Macky SALL a proposé 3 projets qui peuvent en un temps record, absorber la majeure partie de la jeunesse sénégalaise non qualifiée ou moyennement qualifié». A travers le projet PRODAC (Projet de Domaine Agricole Communautaire), dit-il, on ambitionne de créer trois mille emplois jeunes sur 4 ans et financé à hauteur de cent milliards. «On l’a déjà démarré à SEFA où 1350 jeunes sont encadrés par 60 techniciens et 25 ménagers jeunes qui sont en train d’exploiter 1500 ha et ambitionne de le ramener à 2500 ha», a ajouté Monsieur NIANG avant de soutenir que des localités telles que Kédougou, Keur Momar SARR, Keur Samba KANE vont absorber 300 mille jeunes qui seront formés et auront des revenus mensuels non saisonniers.
Selon lui, en dehors du PRODAC, le Président de la République a obtenu de la BAD (Banque Africaine de Développement) dix-sept 17 milliards sous forme de projets PAPEJ, qui projette de former 17.000 entrepreneurs et créer 156 fermes agricoles.
«Nous sommes tous témoins du lancement des activités de l’ANPENJ (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) qui envisage de promouvoir 113.000 emplois; si nous faisons la somme de ces emplois, avec 450.000, nous dépassons largement la promesse du Président de la République qui consistait à garder 300 000 emplois durant son mandat». Le Sénégal, soutient-il, jadis pays sûr, a vu ses valeurs aujourd’hui écornées. Il a lancé un appel à l’ensemble des parents et les éducateurs spécialisés, à donner le meilleur de ce qu’ils ont pour renforcer les valeurs civiques en la jeunesse au bénéfice exclusif de la nation. «Cela ne sert à rien d’avoir une économie performante si les valeurs civiques ne suivent pas».
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère