Les feux de brousse ont repris cette année d’une manière extraordinaire dans tout le département de Linguère. Contrairement à l’année dernière(2012), avec quinze(15) feux au total, soit  9.042 ha de tapis herbacé brûlé, cette année, sur 20 feux, 14.812 ha de tapis herbacé ont été calcinés  par les flammes du feu. Rien que dans la communauté rurale de Gassane, plus précisément dans le ranch de Dolly, zone de repli pour les éleveurs du Sénégal, deux cas terrifiants ont été enregistrés. Le premier cas  tourne autour de 750 hectares et le second, 800ha à Wadane, soit au total, 1.550ha de tapis herbacé brûlé, tous, causés par des paysans qui défrichaient leurs champs. A samali, dans la communauté rurale de Barkédji, le feu  a carbonisé 200 hectares. Le cas le plus récent, date le  19 mai 2013, c’est dans la communauté rurale de Warkhokh, à  Doundodji, où 30hectares de tapis herbacé sont emportés  par le feu, suite à l’action d’un délinquant qui a pris la clé des champs. Cette recrudescence des feux de brousse, fait trembler les populations de Linguère. Pour lutter contre les feux de brousse, deux méthodes sont utilisées, nous dit le lieutenant Babacar Gaye, chef de poste des eaux et forêts de Linguère. ’’Nous avons deux formes de lutte pour se battre contre les feux de brousse. La lutte passive qui se fait à travers les émissions de radio, la sensibilisation  et l’installation des pare-feux. Quant à la lutte active, c’est le fait de déplacer tout une équipe (le chauffeur et son porte lance) qui anéantit le feu et  essaie de limiter les dégâts. Pour une intervention efficace, 100 comités de lutte ont été montés, qui vont renforcer le dispositif. C'est-à-dire  dans chaque localité, il y a deux comités de lutte qui se chargent de signaler  les feux de brousse  ’dit-il

Selon monsieur Gaye, n’eût été la détermination sans faille des présidents des communautés rurales et des sous-préfets, qui s’en chargent souvent du carburant, mettent les fonds  pour aider, ces feux de brousse allaient faire plus de dégâts.

Abordant des moyens logistiques, il a souligné que le nombre limité de citernes, 4  au total (Linguère, Dahra, Labgar et Dolly) ne peuvent pas couvrir tout le département.

Rappelons que si le tapis herbacé brûlé dépasse 500ha, le fautif sera transféré au tribunal régional de Louga. C’est ainsi que deux délinquants sont déférés au parquet de Louga.

Il poursuit que le directeur des eaux et forêts, avec l’aide des  Pays -Bas, à  partir de la prochaine campagne, a décidé  de renforcer les moyens pour lutter efficacement contre les feux de brousse, surtout dans le département de Lingère.

Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here