Objet: Scandale dans le concours de recrutement des élèves maitres(CREM)

Monsieur, suite  à la découverte de la supercherie  dans le concours de recrutement des élèves maitres(CREM) par le ministre de l’Education Serigne MBAYE THIAM , je vous écris cette lettre pour attirer d’avantage votre attention. Cette découverte est venue à son heure peut être même trop tard et Serigne MBAYE thiam que je considère comme étant le meilleur ministre du sénégal de ces 14 dernières années doit être félicite publiquement. Il aura mis fin à 14années de tricherie, de supercherie, d’injustice, de mise à mort du système éducatif sénégalais. Monsieur, depuis 1993, je suis dans ce système, force est de constater que de 2000 à nos jours le recrutement au Sénégal n’a pas été des plus exemplaires. L’admission à ce concours est malheureusement bâtie sur les relations politiques, religieuses, syndicales et  parentales. L’Etat injecte des milliards chaque année dans le système, on parle chaque jour de qualité mais les niveaux deviennent de plus en plus faibles, les résultats scolaires plus médiocres cela veut dire tout simplement que nous n’avons pas des enseignants de qualité. Et tous les pédagogues savent qu’on ne peut faire de la qualité sans des enseignants qui ont le profil d’abord avant de prétendre à une bonne formation. C’est pourquoi  je considère que Serigne MBAYE THIAM  est un messie envoyé par Dieu pour venir délivrer les enfants sénégalais des griffes de gens véreux qui au lieu de servir le système se sont servis du système et monsieur THIAM  a osé arrêter ce massacre d’enfants sénégalais, il a du mérite .Il est venu remettre de l’ordre dans un système en perte de vitesse rétablir la justice dans ce système où le fils du lointain paysan n’avait plus sa place car ne connaissant aucun homme politique pouvant l’aider à réussir.   Ce mode frauduleux de recrutement avait fini d’écarter les fils des paysans et des pauvres et de créer un déséquilibre au niveau du pays et de déchirer le tissu social.

Que d’élèves sacrifiés !Que de générations malmenées! Que de moyens perdus ! Que de parents aux abois !
Et dire que tout cela est la cause d’un groupuscule de gens véreux  ayant pris tout un pays en otage sans se soucier de son avenir. Et ce qui est malheureux c’est que ce sont des enseignants de formation qui ont orchestré ces supercheries, des  gens sensés être les gardiens du système.  Monsieur le président, par ce geste le ministre THIAM a rendu un grand service au peuple sénégalais surtout à ses enfants, et à ce titre il doit être félicité et même décoré.  Combien de ministres sont passés là et ont laissé faire ce système mafieux au détriment de l’enfant sénégalais qui ne mérite pas ce sort. Il est plus que temps de reprendre le système éducatif sénégalais en main si nous voulons avoir une éducation de qualité.

Le Sénégal dépense plus dans l’éducation au niveau de la sous région mais nous sommes presque derniers en matière de qualité si non qu’est ce qui pourrait l’expliquer ? L’état doit assumer sa responsabilité jusqu’au bout sur cette affaire et que les auteurs de ces forfaitures soient punis conformément à la gravité de leur acte.
Vive le PAQET !

vive l’égalité des chances !

vive la justice !

Mamadou Lamine Sow
Inspecteur de l’education
A L’IEF DE FATICK
Tel 775404865          
                                    

Mamadou Lamine Sow

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here