Le président Macky Sall a réaffirmé son attachement aux « valeurs culturelles de base » du Sénégal, clôturant ainsi le procès d’intention fait à son Gouvernement de vouloir dépénaliser les délits se rapportant à l’homosexualité, a appris l’APS, jeudi de source officielle.

‘’Pour conclure sa communication, le chef de l’Etat a tenu à réagir sur le débat public en cours portant sur la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. A ce sujet, il a souligné avec fermeté que l’Etat n’a jamais envisagé une telle option, qu’il exclut totalement sous son magistère’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Selon le texte, le président Sall ‘’a réitéré son ancrage dans nos valeurs culturelles de base qui ne peuvent s’accommoder d’une option de dépénalisation de l’homosexualité’’.

Mardi, le député Iba Der Thiam avait saisi le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, à travers une "question d’actualité" lui demandant de saisir l'Exécutif aux fins de ‘’connaître (…) la position officielle du Gouvernement du Sénégal sur la question de la dépénalisation de l’homosexualité’’.

La veille, le président de l’ONG pro-islamique Jamra, Massamba Diop, annonçait la création prochaine d’un observatoire national de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, afin de "barrer la route" à un éventuel projet de dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.

‘’Nous allons mettre sur pied un observatoire de veille, bientôt porté sur les fonts baptismaux pour que chaque fois que notre culture ou notre religion sont agressées, que cela ne soit plus seulement Jamra qui mène la bataille, mais un collectif regroupant des dizaines de mouvements sociaux’’, disait-il lors d’une conférence de presse.

M. Diop, imam d'une mosquée à Pikine-Gazelle (banlieue de Dakar), faisait "la réprobation générale" qu'allait susciter une éventuelle dépénalisation de l'homosexualité, estimant que ‘’la société sénégalaise dans sa majorité rejette tout projet de légalisation des unions contre-nature’’.

‘’Il est ressorti de nos différent entretiens avec les différentes autorités religieuse, le lieu de fédérer davantage les forces vives de la société sénégalaise qui tiennent à faire preuve de vigilance et à faire respecter la volonté de la majorité de croyants de notre pays musulmans et chrétiens’’, a-t-il affirmé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here