Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,
Honorables hôtes qui travaillez et vivez parmi nous,
Accomplissant votre devoir civique et citoyen le 29 juin 2014, par un vote libre et démocratique, vous avez élu au suffrage direct vos conseillers locaux. Ceux-ci ont élu, en votre nom, le 15 juillet 2014 le Maire et les adjoints de notre chère ville de Dahra.
Ce faisant, vous avez exprimé la loi de la majorité. De manière libre, vous avez choisi la coalition Benno Bokk Yakaar qui était en compétition avec six (6) autres listes concurrentes pendant la campagne électorale. Vous avez été 2 803 citoyens à faire confiance à notre liste. Nous vous remercions infiniment pour ce choix qui nous honore et nous engage.
Nous tenterons de décrypter les messages des uns et des autres tout au long de la mandature, mais surtout de mériter votre confiance à priori et d’obtenir votre estime à postériori.
Pour ne pas décevoir les populations de notre chère ville ancestrale, nous vous faisons le serment public d’être le Maire de tous ses habitants, sans rancune ni favoritisme.
À la tombée des résultats au compte-gouttes jusqu’à l’installation officielle du bureau municipal en passant par la connaissance des tendances lourdes du scrutin et la proclamation définitive des résultats, personne n’a crié victoire, personne n’a jubilé.
C’est dire que tout le monde appréhende et le contexte électoral et le sacerdoce qui nous attend. Aussi, faisons-nous nôtre ce triptyque à savoir :
Célébrer sans tapage.
Savourer sans excès.
Triompher sans mépris.
Tel sera l’esprit de notre mandature.
En effet, nous ne considérons pas cette élection comme une victoire personnelle ou celle de la coalition Benno Bokk Yakaar mais plutôt comme la consécration de la démocratie.
Nous rendons donc grâce à Allah Le Miséricordieux de cette distinction portée sur notre modeste personne. Nous croyons en effet que tous les candidats avaient autant de mérites, de détermination et de capacités.
Notre reconnaissance va à l’endroit de nos concitoyens qui nous ont accompagnés, soutenu et plébiscité.
Au demeurant, nous félicitons tous les responsables de notre parti et de notre coalition, notre coordonnateur, l’ensemble du comité électoral, notre directeur de campagne, tous les corps de métier ainsi que les partenaires pour le travail remarquable abattu avec une mention particulière aux femmes et aux jeunes.
Mais le travail ne fait que commencer avec cette élection du maire et du bureau du conseil municipal.
Nous encourageons aussi toutes les listes concurrentes. Nous appelons leurs plénipotentiaires autour de l’essentiel : le travail autour des voies et moyens de l’émergence de notre chère ville.
Notre grande et digne cité a tout donné à ses filles et fils. Elle demande, elle exige en retour d’être servie.
C’est l’occasion de réitérer solennellement notre compassion et nos prières à la famille de Babacar THIANE, disparu tragiquement à la fleur de l’âge, durant la campagne électorale. Nous nous inclinons encore devant sa mémoire et de celle de toutes les personnes qui nous ont quittés durant ces moments.
Nous avons connu une campagne électorale sereine, un scrutin apaisé et une élection des membres du bureau du conseil municipal empreinte d’un sens élevé des responsabilités. Le mérite en revient à l’ensemble des acteurs politiques mais surtout aux citoyens anonymes de notre ville.
En réponse aux attentes et besoins légitimes de nos concitoyens, nous faisons le vœu d’être une équipe municipale mue par l’intérêt général dans le sacrifice de nos personnes.
Nous agirons pour toutes les couches socioprofessionnelles.
Nous serons une équipe municipale au service de tous nos mandants sans parti pris dans le respect des engagements souscrits devant vous notamment dans nos professions de foi et programmes de campagne auxquels vous avez adhéré.
Nous serons un maire à la gouvernance moderne, un maire accessible, un maire à l’écoute de ses mandants.
Dahroises,
Dahrois,
Le plus dur est devant nous. Nous osons croire que le meilleur reste à venir. L’espoir est cependant permis. Souhaitons qu’il en soit ainsi. Implorons Dieu qu’Il nous rende la tâche facile.
Pour ce faire, nous tendons la main à tous : d’abord à chacun des 55 conseillers sans ostracisme, aux travailleurs municipaux et enfin à tous les concitoyens épris de progrès social qu’ils soient dignitaires religieux, chefs coutumiers, têtes de listes, porteurs d’enjeux, leaders d’opinion ou personnes ressources de manière inclusive.
Que Le Tout-Puissant nous donne la force de ne jamais desservir notre commune et la sagesse de discernement pour le bien-être des populations.
Vive Dahra !
Vive le Djoloff !
Vive le Sénégal !
Dahra, le 24 juillet 2014.
Momar NDIAYE Mao
Maire de la Commune de Dahra
Ndéye Mingué SECK