La salle de réception de la mairie de Thiamène-Pass s'est revélée trop exigue pour contenir les conseillers,parents,sympathisans du maire sortant à l'occasion de la céremonie de passation de service entre Ndialla, maire sortant et Moussa Ndiaye, maire entrant,tete de liste proportionnelle du parti VISA lors des élections locales du 29juin,par ailleurs proviseur du Lycée de Dahra.

Prenant la parole,Ndialla Ka a remercié tous les natifs de la localité particulièrement son ex-vice président devenu maire.Quant au maire entrant,il a ensuite salué la gestion transparente de son predecesseur.Moussa  a enfin réiteré son engagement à répondre favorablement aux attentes des populations pour un développement durable de la commune de Thiamène.Et pour cela l'édile de la ville a tendu la main à tous les conseillers à la conjugaison de leur force.

Programme du maire pour la sortie de Thiamène-Pass de l'impasse

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le très Miséricordieux ;
Paix et Salut sur Le Prophète Mouhamad, sur sa famille et ses compagnons.

Chers concitoyens,
Voila sept (07) bonnes années que nous sommes sur le terrain politique. Durant cette période, nous avons eu le privilège (Dieu soit loué !) de siéger au Conseil Rural de Thiamène-Pass en passe de devenir « Commune » avec l’Acte III de la Décentralisation. Nos multiples et constants contacts avec les braves populations, notre séjour au Conseil Rural ont globalement contribué à renforcer notre capital d’expérience ainsi que nos capacités politiques. Nous avons rencontré des populations que nous avons sagement écoutées pour comprendre et mesurer l’ampleur des difficultés auxquelles elles font face. Des populations qui souffrent profondément dans la dignité. Ce sont souvent des femmes épuisées et des jeunes en désarroi total que nous avons rencontrés. Thiamène-Pass va mal et très mal. Les mille et un problèmes décelés sont autant de raisons pour continuer notre combat politique dont la seule finalité reste le développement de notre chère localité. Notre seul souci est de sortir Thiamène-Pass de sa situation peu enviable. Les politiques jusque-là mises en œuvre n’ont pas permis de lutter efficacement contre la pauvreté dans la zone rurale de Thiamène-Pass. Loin de nous limiter au simple constat, nous nous battons pour apporter les vrais changements nécessaires pour l’émergence de Thiamène-Pass. Le projet que nous proposons se concentre essentiellement sur le devenir de Thiamène-Pass en tant que zone rurale et plus particulièrement sur les femmes et les jeunes. Ces priorités suivront un axe majeur que sont les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer les groupes socioprofessionnels (femmes, jeunes, corps de métiers des deux sexes), exécuter correctement les compétences transférées par l’Etat aux Communes et lutter contre la pauvreté.
I) LES FEMMES
Elles représentent la majorité de la population active de Thiamène-Pass mais sont malheureusement d’un niveau d’alphabétisation très faible ou nul entrainant la faiblesse de leur productivité. En outre, les femmes de Thiamène-Pass ne sentent pas les projets économiques pour femmes. Elles accèdent difficilement au microcrédit du fait d’un manque  de formation, des intérêts parfois élevés ou d’une absence de garanties. Il nous faut donc une véritable politique de promotion de la femme rurale pour que cessent les discriminations économiques. A ce titre, notre stratégie consistera tout d’abord à développer des programmes d’alphabétisation pour les femmes. Nous partageons l’opinion de ce penseur algérien selon laquelle « éduquez un garçon et vous éduquez un individu. Eduquez une femme et vous éduquez une nation». Une fois alphabétisées, les femmes pourront dépasser les petits métiers et devenir plus productives. Ensuite, il s’agira de leur faciliter l’accès aux crédits, la recherche de financement mais aussi et surtout de garantir la formation à l’épargne, à la conception et conduite de projets économiques. Elles seront formées à plusieurs activités de production, de transformation, de conservation et de commercialisation de leurs produits. Bref, nous porterons une attention particulière aux femmes dont nous appuierons toutes les activités économiques (maraichage, embouche, transformation de produits alimentaires, etc.).
II)  LES JEUNES
« Le droit à l’emploi des jeunes, voilà vers quoi doivent tendre nos efforts. Nous devons aider notre jeunesse à réussir, d’abord pour elle-même afin de vivre et de s’épanouir, ensuite pour ses parents qui ne « réussissent qu’à travers elle », enfin pour le Sénégal et l’Afrique car elle est notre atout le plus précieux pour ce 21e siècle ». (Dixit Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, in Programme Présidentiel Macky 2012.)
La jeunesse de Thiamène-Pass mérite plus de considération. Il est vrai qu’une partie de ses jeunes est déjà au travail (menuisiers, maçons, commerçants, etc.). Cependant cette catégorie de travailleurs est d’un niveau d’instruction faible ou nul. Elle a besoin d’une formation ou d’un recyclage aux différents métiers, surtout à l’informatique. De plus, il nous faut sécuriser leurs métiers contre la précarité et renforcer leurs capacités financières et productives.
Les jeunes sans emplois sont une autre catégorie de jeunes qui inquiètent le plus. Notre ambition est d’aider à l’insertion professionnelle de ces jeunes, d’assurer leur formation et de les accompagner dans le montage de leurs projets.
La troisième catégorie de jeunes –ceux qui sont à l’école – est prise en compte au chapitre 3 relatif aux transferts de compétences.
La jeunesse de Thiamène-Pass a également besoin de s’épanouir à travers le sport et les activités culturelles. Notre programme vise à mettre sur pied des édifices sociaux pour atteindre ces objectifs : salles de spectacles, de sport, terrains de football, centres de lectures, etc. Nous reviendrons plus amplement sur les détails au chapitre 3.
Chers concitoyens, les femmes et les jeunes de Thiamène-Pass sont deux catégories d’une entité plus vaste : le monde rural. Nous demeurons conscients que la Commune Rurale de Thiamène-Pass ne peut se développer sans l’agriculture et l’élevage.
• Elevage :
Ce secteur est un grand atout pour la Commune de Thiamène-Pass. Nous comptons prolonger les efforts de l’Etat dans ce domaine par :
– La construction de parcs de vaccination et d’abreuvoirs ;
– La protection du bétail en temps de sécheresse :
– Fourniture correcte en aliments de bétail ;
– La participation à l’effort de lutte contre le vol de bétail ;
– L’amélioration génétique des races de bétail ;
– La protection des zones de pâturage ;
– La création de marchés de lait modernes dans les zones à forte production.
• Agriculture :
Il s’agira encore de fournir des efforts locaux par :
– La sécurisation de périmètres agricoles pour les cultivateurs ;
– L’accompagnement des agriculteurs à qui il faut assurer la transparence et l’équité dans la distribution des semences, intrants et matériels agricoles remis par l’Etat ;
– Le développement de pistes de production pour une meilleure commercialisation des produits agricoles;
– La création et la gestion de magasins de stockage ;
– L’initiation aux techniques de conservation des sols ;
– La mise sur pied d’unités de conservation ou de transformation des produits agricoles.
III) DE LA MISE EN ŒUVRE CORRECTE DES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES AUX COMMUNES
Nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle en matière de l’application du transfert des compétences aux communes. La mise en œuvre de ces compétences constitue un élément essentiel de notre programme pour Thiamène-Pass. Les appliquer correctement signifie une meilleure prise en charge des jeunes, des femmes (nos principales cibles) et de toutes les couches sociales. Lorsque nous parviendrons à conjuguer nos efforts locaux avec ceux de l’Etat, nous serons sûrs que nous sommes sur la bonne voie, celle du développement. Nous reproduisons ici l’ensemble des compétences que la commune reçoit de l’Etat (cf Loi 21/2013 portant Code Général des Collectivités Locales du Sénégal).
3.1. Gestion et utilisation du domaine prive de 1Etat, du domaine public et du domaine national
Nous veillerons à la gestion correcte des terres. Nous lutterons contre le bradage des terres de Thiamène-Pass et aiderons les populations à acquérir des terrains à usage d’habitation et/ou d’exploitation. L’essentiel sera de mettre les terres en valeur.
3.2. De l'environnement et de la gestion des ressources naturelles
♦ La gestion des forêts de terroirs ;
♦ La gestion des sites naturels d'intérêt local ;
♦ La création et gestion des bois communaux et d'aires protégées ;
♦ La création de mares artificielles et retenues collinaires notamment à des fins agricoles ;
♦ Les opérations de reboisement ;
♦ L’élaboration des plans communaux d'action pour 1'environnement ;
♦ La gestion des déchets et la lutte contre l’insalubrité ;
♦ la mise en défens.
3.3 De la santé, de la population et de l’action sociale
♦ La construction, la gestion, 1'équipement et 1'entretien des postes de santé, maternités et cases de santé ;
♦  L'organisation et la gestion des secours au profit des nécessiteux
♦ La gestion, 1'équipement et 1'entretien des centres de santé ;
♦ La mise en œuvre des mesures de prévention et d'hygiène ;
♦ Le recrutement et mise à disposition de personnel d'appui ;
♦ La participation à la couverture maladie universelle.
3.4. De la jeunesse, des sports et des loisirs
♦ La promotion des activités socio-éducatives, sportives et de jeunesse ;
♦ La réalisation d'infrastructures sportives de proximité ;
♦ La construction, gestion et entretien des stades municipaux ;
♦ L'aménagement et gestion d'aires de jeux et parcours sportifs ;
♦ La participation à 1'organisation des compétitions sportives ;
♦ L’appui aux associatives sportives et culturelles et au Conseil Communal de la Jeunesse ;
♦ Le recrutement et la prise en charge des personnels d'appui.
3.5. De la culture
♦  L’organisation de journées culturelles, de manifestations  culturelles  traditionnelles et de concours littéraires et artistiques ;
♦  La surveillance et suivi de la conservation des sites et monuments historiques ;
♦  La création et gestion des centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) ;
♦ La collecte de la tradition orale des contes, mythes, proverbes, symboles et valeurs ;
♦ Le recrutement et la prise en charge des personnels d'appoint.
     3.6. De 1’éducation, de 1'alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de la formation professionnelle
♦ La construction et équipement des écoles élémentaires, préscolaires, écoles communautaires de base et écoles franco-arabe ;
♦ Participation à la gestion et à l'administration des écoles élémentaires, préscolaires, daaras, écoles communautaires de base et écoles franco arabes ;
♦ Recrutement de personnels d'éducation et de formation pour les classes préscolaires communautaires et des centres d'éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes ;
♦ L’appui aux Daaras ;
♦ Les soutiens scolaires ;
♦ L'allocation et la répartition de bourses et d'aides scolaires ;
♦ Le recrutement et prise en charge des personnels d'appoint des écoles élémentaires, préscolaires, des écoles franco arabes et écoles communautaires de base;
♦ La promotion des langues nationales et de la tradition orale ;
♦ Le recrutement d'alphabétiseurs ;
♦ La formation des formateurs et alphabétiseurs ;
♦ Le soutien à la formation professionnelle ;
♦ La participation à 1'acquisition de manuels et de fournitures scolaire pour les écoles élémentaires, préscolaires, écoles communautaires de base et écoles franco-arabe.
♦ Élaboration et mise en œuvre du plan communal de lutte contre l'analphabétisme.
     3.7. De la planification
♦ L'élaboration et 1'exécution du Plan de Développement Communal (PDC), en articulation avec les Plan de Développement de la ville ;
♦ La mise en œuvre du Contrat Plan avec l'Etat pour la réalisation de projets de développement.
       3.8. De l'aménagement du territoire
La commune donne son avis sur le projet du schéma d'aménagement du territoire du département et en assure l'opérationnalisation des options.
     3.9. De 1'urbanisme et de 1'habitat
♦ L'élaboration du Plan Directeur d'Urbanisme (PDU), du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme(SDAU), des plans d'urbanisme de détail des zones d'aménagement concerté, de
rénovation urbaine et de remembrement ;
♦ Les lotissements, leur extension ou restructuration ;
♦ La délivrance des accords préalables de certificats d'urbanisme ;
♦ La délivrance des autorisations de construire à 1'exception de celles délivrées par le ministre chargé de l'urbanisme ;
♦ La délivrance de permis de démolir et de clôturer ;
♦ L'autorisation d'installation et de travaux divers.
Chers concitoyens, nous comptons sur la mobilisation de toutes les énergies pour réussir le développement de Thiamène-Pass. Notre partenaire privilégié restera l’Etat à travers ses différents programmes. Mais nous misons surtout sur les ressources humaines locales pour une gestion participative et plus responsable. La coopération nationale et internationale sera au rendez-vous, le dialogue social renforcé et la cohésion communautaire soutenue. Notre cher Thiamène-Pass a un potentiel important qu’il est question de secouer pour arriver aux résultats escomptés. A travers une politique d’aménagement territorial adapté, le développement de l’agriculture, de l’élevage, la maitrise de l’eau et la mise en place d’infrastructures adéquates, nous aurons notre « Yoonu Yokkute » (Chemin du Véritable Développement) si cher au Président de la République. Nous contribuerons à l’effort de lutte contre la pauvreté. Il ne s’agira plus de lutter contre les pauvres ! Nous nous attèlerons à soutenir les personnes âgées, les retraités, les handicapés et toutes les couches vulnérables car « Etre nous-mêmes, solidaires et africains, c’est aussi s’occuper de ceux que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas souvent car ils n’en ont plus les moyens ». (Dixit Son Excellence Macky SALL)
Nous veillerons à la gestion rationnelle des deniers publics et du pouvoir qui nous seront confiés, à travers une gouvernance locale plus améliorée et plus responsable.
Chers concitoyens, le chemin sera certes difficile mais « avec la volonté on peut soulever des montagnes ».
« Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous ni dissolu. » (Joseph JOUBERT / Carnets / nrf Gallimard 1938-1994 <25 avril 1812 t.2 p.345>)
Vive la Liste « VISA » de Thiamène-Pass. Ensemble pour le développement.

 

Moussa Yatt

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here