Le Préfet du Département de Linguère Guedj DIOUF a procédé à la remise officielle de financements aux personnes vivant avec un handicap, aux personnes du 3ème âge et aux veuves du Département de Linguère. Pas moins de 7.375.000 FCFA de la ligne budgétaire du MSAS ont été injectés dans le secteur social par le biais de la Direction Générale de l’Action Sociale; et cela dans le seul souci de lutter contre la pauvreté en venant au secours des personnes vulnérables. Selon l’Autorité Administrative Guedj DIOUF, le Chef du Service Départemental de l’Action Sociale Moussa DJITÉ a bien piloté les dossiers, de la sélection des bénéficiaires au décaissement des financements. «La recommandation principale à faire, c’est d’inviter les bénéficiaires à veiller à une bonne utilisation de ces financements-là. C’est sur la base de projets bien ficelés que ces financements ont été octroyés. Nous les invitons à bien dérouler les activités programmées dans ces projets et à en faire une bonne utilisation», dit-il non sans avoir précisé que la somme s’élève à 7.375.000 de nos francs répartis ainsi:
– personnes handicapées: 4.375.000 F;
– deux millions pour les Personnes du 3ème Âge;
– 1 million pour l’Association des Veuves du Département de Linguère.
La présidente de la Fédération Départementale des Personnes vivant avec un Handicap, Fanta NDIAYE, quant à elle, s’est réjouie de cette subvention du MSAS. Selon elle, «cette action est venue à son heure car on avait ficelé des projets concernant les multiservices et des productions de vente de tissus. Donc un tel financement va nous permettre de finaliser nos projets».
Sur la même longueur d’onde, Daba SARR émet: «Je n’ai jamais rêvé une seule fois dans ma vie, de recevoir une aide aussi importante de la part de l’État».
Quant au Chef du service Départemental de l’Action Sociale Moussa DJITÉ, «ces financement octroyés par la direction de l’action sociale, non remboursables permettent de mener des activités génératrices de revenus». A Monsieur DJITÉ de soutenir que l’autonomisation des groupes vulnérables constitue aujourd’hui un axe important dans la politique de protection sociale que mène le Gouvernement et particulièrement l’Action Sociale. Cette action sociale de genre, destinée aux personnes très nécessiteuses, les soulage des difficultés quotidiennes auxquelles elles étaient confrontées.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère