Il fait le Buzz. Et son nom restera à jamais gravé dans la mémoire de nombreuses générations.Trés engagé à apporter sa pièrre à la construction de l’édifice pour l’émergence de sa localité, Moussa Ndiaye fait partie aujourd’hui de ceux qui ont marqué leur nom dans la liste des références.djoloffactu.sn vous fait connaitre le parcours de cet homme dont la taille est élancée, le poids moyen et qui vient de souffler ses 38bougies.

Moussa NDIAYE est né à Ngapp (Commune de Thiamène-Pass) où il a fait ses études primaires. CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) en poche et admis au concours d’entrée en 6e, il sera orienté au CEM de Dahra (Actuel site de l’Ecole Elémentaire Dahra IV) en octobre 1987, année d’ouverture dudit collège. Il y obtiendra son BFEM (Brevet de Fin d’Etudes Moyennes) en juillet 1991. Il poursuivit ses études secondaires au Lycée Malick SALL de Louga. Ces dernières seront sanctionnées par le BAC+Mention, série A3, session normale de juillet 1994. Le jeune bachelier est orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où il s’inscrivit en 1ère année à la section d’Anglais, UFR (Unité de Formation et de Recherche) Lettres et Sciences Humaines. Il y obtint son Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en juillet 1996, une Licence és Anglais, Option Littérature et Civilisation Britannique, session unique d’octobre 1997. En 1998. Il décrocha son Certificat de Maîtrise en juillet 1998 puis une Maîtrise Complète ès Anglais+Mention, option Littérature et Civilisation Africaines, après soutenance d’un Mémoire de Maitrise en avril 1999. En novembre 1999 il est reçu comme Major au Concours de Recrutement d’Elèves Professeurs, F1B, Département d’Anglais de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Dakar (aujourd’hui FASTEF). A l’ENS, jadis, sa formation biennale est sanctionnée par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES), Option Langue Anglaise. Il fut tour à tour affecté à Fimela en octobre 2001 et à Dahra en octobre 2004 comme professeur d’Anglais. En novembre 2009, il fut nommé Censeur par intérim du Lycée Moderne de Dahra. Puis confirmé Censeur Titulaire dudit Lycée au Mouvement National 2010. En 2012, le proviseur titulaire étant indisponible, Moussa NDIAYE sera nommé, cumulativement à ses fonctions de Censeur, Proviseur par intérim jusqu’en octobre 2012. Suite à la mutation du proviseur titulaire, il est Proviseur par intérim du Lycée Moderne de Dahra où il exerce en qualité de Censeur Directeur des Etudes Titulaire.Moussa Ndiaye est recemment muté au tout nouveau Lycée de Dahra.

Doté d’une experience professionnelle à jamais égalée , il travailla à Téranga FM de Saint-Louis en qualité de Producteur Extérieur. Etant un féru des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication),il est le Concepteur de Sites Internet (aujourd’hui il est Concepteur et Administrateur du site www.lyceedahra.net).
Piqué par le virus de la politique en 2007,il milite au parti socialiste et fut élu 1er Vice-président du Conseil Rural de Thiamène-Pass pour un mandat de 5ans avant d’etre coordonnateur du défunt mouvement de la renaissance du Djoloff (fusionné à l’Apr).

L’experience en gestion des collectivités étant acquise, il porte sa candidature à la mairie de Thiamène-Pass sous les bannières du parti « VISA » aux Locales 2014, où il est sorti deuxième derrière la coalition Benno Bokk yakkaar et devant celle de Deggo Liggey Djoloff avec 07conseillers.Difficile à imaginer, mais vrai ! Moussa Ndiaye est élu maire de la commune de Thiamène-Pass à l’issue du scrutin où il a obtenu 29voix contre17voix pour son potentiel adversaire Ndony Djigo.

Les temoignages recueillis sont unanimes, outre son experience professionnelle, Moussa Ndiaye est quelqu’un qui ne cesse d’apporter assistance aux populations de sa localité :la jeunesse dans le domaine de l’éducation et du sports  et les femmes en particulier dans le financement de leurs projets. Suffisant pour que les conseillers portent leur choix sur lui pour diriger les destinées de la commune. L’homme, âgé de 38 ans est marié et père de 04 bouts de bois de Dieu.


 

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here