Mon point de vue de ce mois après vous avoir souhaité un Bon Ramadan et présenté ses condoléances à Monsieur le Maire de la commune de Linguère, vient aujourd’hui faire l’éloge de la commune de Linguère (qui s’est comportée comme une Linguère lors des élections) et proposé ainsi quelques pistes de réflexion.

Qu’il me soit donné ici l’occasion d’écrire ces quelques lignes afin de faire une modeste contribution sur la situation socio-économique du Djolof. Puisse Dieu nous permettre d’être le plus objectif possible dans ce qui suit et rendre cette contribution utile au développement de la localité.

« L’homme n’est pas fait pour penser, mais pour agir » dit-on couramment. Cette affirmation n’est pas une négation de la réflexion qui demeure indispensable à la préparation de l’action. Il s’agit plutôt de justifier la réflexion par l’action. On dirait alors, « l’homme ne doit penser que pour agir ». Je suis Djolof-djolof, j’agis !

Mon point de vue de ce mois après vous avoir souhaité un Bon Ramadan et présenté ses condoléances à Monsieur le Maire de la commune de Linguère,  vient aujourd’hui faire l’éloge de la commune de Linguère (qui s’est comportée comme une Linguère lors des élections) et proposé ainsi quelques pistes de réflexion.

Les élections communales se sont tenues à Linguère dans la paix totale, les deux camps ayant fait preuve de maturité au  au grand bonheur de la population. A travers ces élections, Linguère a encore montré qu’elle est une vraie Linguère. La Linguère, ce personnage historique, épouse du roi, femme brave !
A l’approche des élections, nombreux ont été ceux qui pensaient que Linguère allait plonger dans la violence, mais c’était sans compter avec la splendeur de cette localité.

Comme une Linguère alors, Linguère doit être traitée de la plus belle des manières. Ses dirigeants sont avertis et doivent répondre aux attentes de la population.

La situation est plus que délicate au Sénégal et en particulier à Linguère. Avec un niveau de développement des plus faibles au Sénégal, Linguère fait partie des localités les plus pauvres.
Il est donc plus que jamais nécessaire de commencer par optimiser les moyens humains et financiers pour assurer l’indispensable.

Nous pouvons constater que le patrimoine de Linguère et du Djolof en général ce n’est pas seulement son histoire, sa beauté, mais aussi, ses habitants, leur vie, leurs besoins, leurs cultures, car sans eux, ce serait une ville musée, une ville morte.

Nous avons le potentiel pour mettre en oeuvre des outils, des solutions qui offrent une qualité de vie aux citoyens, et redonner à notre commune une attractivité pour s’y implanter.

Nous voulons une commune qui encourage l’esprit d’entreprendre et de responsabilité, qui accompagne et favorise les initiatives individuelles et collectives, créatrices de richesses économiques, sociales et culturelles.

Nous avons la certitude que c’est par un pragmatisme quotidien, un bon sens simple, et les devoirs d’un Service Public que peut se gérer cette ville. Les bonnes idées feront la différence !
Nous devons nous engager à assurer une gestion saine et à ouvrir des perspectives de transition pour notre territoire.

La mairie doit être comme un soutien et porte parole des intérêts des concitoyens au quotidien. Elle doit rassembler et mettre en valeur les services administratifs, les préserver et en améliorer leur accessibilité et fonctionnement, grâce à la mutualisation des moyens (humains et matériels). L’Intégration des associations comme parties prenantes de la vie de la commune par des moyens d’actions, infrastructures, valorisation, coordination serait d’une grande utilité.

Il faudrait aussi adapter la ville à la vie de tous et de tous les jours grâce aux grands projets collectifs portés par la Mairie. Penser à un retour à une valorisation du bon sens et gestion des Biens Communs : aménagement innovant des entrées de ville, plan d’embellissement. Linguère comm’une Linguère mérite une remise à niveau des infrastructures de base de la commune (routes, éclairage public, propreté…).

Enfin il serait profitable à la ville d’établir un cercle vertueux : faire venir de nouveaux habitants grâce à des leviers immobiliers, des services publics de proximités, des services communaux, des commerces et une vie vivante et vivable, résultantes de toutes les actions transversales. Il en résulterait une relance des activités par l’intermédiaire de l’économie sociale et solidaire. Nous attendons que la mairie favorise les créations d’emplois et les implantations de commerces de proximité : leviers immobiliers, dynamique d’actions de recrutement. Vue la position de Linguère, il serait nécessaire de penser à valoriser ses atouts géographiques majeurs (accessibilité des grands pôles économiques) pour inciter les implantations commerciales.

Remettons de la vie au quotidien!

Maguette SARR
« Mon Point de Vue – ETAPE 12 »
Email : leboyjolof@gmail.com
Téléphone : 765414510

« Si l’homme décide de servir le politique, qu’il le fasse, mais en gardant ses distances avec l’engagement politique (esprit partisan), parce que l’organe politique se comportera comme une machine envers l’homme qui ne pourra que le servir et être utilisé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here