Une session de formation en création gestion d’entreprise dans le département de Linguère s’est tenue du lundi 1ér au samedi 6 avril 2013,dans les locaux de la Maison de développement local de Linguère. Cette session de formation est organisée par Djolof Fondation, en parfaite collaboration avec le Réseau national des clubs de jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENCJES), le ministre de l’Energie Aly Ngouille Ndiaye, qui a pris en charge tous les frais pour la tenue du séminaire et pour la reconnaissance juridique.
Quatre vingt dix jeunes, issus de différents quartiers, garçons et filles, d’une tranche d’âge de 18 à 35 ans, ont participé à cette première session de formation en entreprenariat jeunesse. Une grande première dans tout le département de Linguère, est un créneau opportun pour la jeunesse qui se cherche et qui court derrière un emploi. ‘’ Cette formation en entreprenariat, c’est à la suite d’un constat d’ordre général. Au niveau même de l’Etat, la plupart des jeunes d’aujourd’hui, ont des difficultés à s’insérer dans la vie économique. C’est pourquoi, la nouvelle orientation de l’Etat, donc c’est d’encourager les jeunes, à s’orienter vers l’auto-emploi, qui suppose qu’on ait les moyens de pouvoir créer et gérer une entreprise . Cela requiert d’abord une formation.’’ nous dit le formateur, vice président du réseau national des clubs aux jeunes entrepreneurs du Sénégal, Maguette Fall Gueye.
Quant à Waly Mbaye, un des participants, cette formation a tout son intérêt, car elle va les permettre de pouvoir créer et gérer des entreprises, avant même les financements. Contrairement à ce qui se passait jadis.’’Beaucoup de projets ont échoué à Linguère, par ce que tout simplement, les bénéficiaires ont reçu leurs financements sans la moindre formation en entreprenariat, Pour nous épargner de cet échec retentissant, Djolof Fondation et le ministre de l’énergie et des mines, en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye, ont jugé nécessaire de nous faire bénéficier d’une formation .’’lance monsieur Mbaye, porte parole des bénéficiaires. Selon le président de Djolof Fondation, Leyti Ndiaye ‘’leur fondation qui regroupe les forces vives du Djolof, sans distinction de race, ni d’ethnie ou de coloration politique, a pour objectif, synergie les potentialités de ses ressortissants. Elle assure la mission de répertorier l’ensemble des djolof-djolof du Sénégal et de la diaspora, enfin d’impulser une dynamique solidarité basée sur des liens fraternels.’’ a -t-il fait savoir lors du lors de la cérémonie de remise des attestations de formation, Rappelons que cette fondation a mis une mane financière importante de 15 .000.000 de nos francs pour booster l’économie de 30 groupements, à raison de 500.000F par groupement . Le ministre Aly Ngouille, en présence du prefet Guedj Diouf, a exhorté la jeunesse, la crème de la société à prendre en main leur sort. Pour lui, les jeunes, aujourd’hui, avec la formation recue, doivent pouvoir gerer efficacement leurs financements .Il s’est engagé d’élargir cette formation dans tout le département de Linguère.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère