Monsieur le Premier Ministre
Le Président de la République vient de vous manifester sa confiance en vous nommant à la haute fonction de Premier Ministre.
En vous adressant cette lettre ouverte, je voudrais commencer par vous souhaiter une bonne chance, beaucoup de sérénité, d’objectivité et de rigueur pour qu’enfin les espoirs des sénégalais commencent à se réaliser.
Monsieur le Premier Ministre,
Depuis l’accession du Président Maky Sall à la magistrature suprême, le Sénégal ne cesse de régresser dans différents domaines dont celui du respect des droits des citoyens.
La Convergence pour la Démocratie et la République (C.D.R) est un parti politique qui a déposé sa demande de reconnaissance depuis le 20 juin 2012 et a satisfait à toutes les conditions légales et réglementaires, mais se voit refuser le droit à une reconnaissance officielle.
Monsieur le Premier Ministre,
Vos prédécesseurs à cette station étaient porteurs de slogans qui se sont révélés être en porte à faux avec leurs pratiques quotidiennes.
En effet, la gestion n’a été ni sobre, ni vertueuse, ni efficace et la cadence n’a pas été accélérée dans le sens de la prise en charge des préoccupations véritables des sénégalais.
On a plutôt fait face à un Etat violent qui utilise sa force pour réprimer ceux qu’il considère comme des adversaires.
Avec votre avènement, un autre slogan est lancé « au travail, au travail » qui en dit long sur l’échec des précédents.
Pour éviter le même sort, il est utile de comprendre qu’un gouvernement ne peut se mettre « au travail » et mettre son pays « au travail » de façon efficace en s’adonnant à une gestion clientéliste, népotiste et discriminatoire.
Votre gouvernement doit prouver le mouvement en marchant et donner la preuve qu’il comprend que le Président n’est pas élu pour étouffer les initiatives de citoyens qui ne cherchent qu’à se conformer à la loi.
Tout ce qui précède m’amène à croire que vous ne manquerez pas de rappeler au Ministre de l’Intérieur que se mettre « au travail », c’est d’abord respecter les droits constitutionnels des sénégalais et qu’à ce titre il a l’obligation de délivrer à la Convergence pour la Démocratie et la République (C.D.R) son récépissé.
En souhaitant que votre gouvernement comprenne les implications de votre slogan, je vous réitère mes souhaits de réussite pour l’intérêt de notre pays.
Déthié Faye
Président de la Convergence pour la Démocratie et le République
C.D.R
Dethié Faye