Jusque-là, le cérémonial de passation de service était rehaussé par les familles respectives du prédécesseur et du successeur. Une présence qui donnait à la saveur, une forte dose de folklore parce que des farandoles entre autres épiçaient ce rituel.
Mais, pour une première, le successeur de Mimi Touré est sorti du lot. En clair, aucun membre de sa famille n'a rehaussé de sa présence la solennité de la passation de service qui a eu pour cadre la Primature. Mahammed Dionne a, sans aucun doute, voulu selon des proches, "se limiter à la tradition républicaine. "
Selon notre confrère Johnson M'bengue, un de ses amis, "le nouveau Pm est un missi dominici du président qui est très engagé et porté sur les résultats. Avec lui, des contrats de performance et de la gestion axée sur les résultats seront son cheval de bataille pour réussir la mission confiée par le Chef de l'Etat." En tous les cas, Dionne a innové…
A signaler que juste après la cérémonie, il a reçu le tout nouveau SG du Gouvernement, Latif Coulibaly, tout comme les députés Cissé Lô et Djibril War.