Jamais un commandant de Brigade n’aura atteint un tel niveau de perfectionnement dans l’accomplissement de son travail au profit exclusif des populations. On ne le dira jamais assez, avec l’affectation du Commandant Omar Cissé Darha perd un homme de valeur, de confiance, de volonté, de courage dans son métier d’homme de tenue. C’est l’avis des populations rencontrées dans la ville.

Affecté dans la brigade de gendarmerie de Dahra en 2009 au bord de l’implosion, le major Oumar Cissé, en grand serviteur de l’Etat, a restauré l’autorité de l’Etat en faisant de Dahra  et ses environs une localité de référence sur bien des plans. En effet, le volet sécurité qui était le point noir a atteint son paroxysme par une disponibilité sans faille. En clair Dahra est l’unique ville du Sénégal où est appliqué à la lettre le décret rendant obligatoire le port du casque par les motocyclistes.

A Dahra Djoloff, on voit des piétons qui empruntent les trottoirs jadis envahis par les étales et les chantiers. Tout cela est l’œuvre du commandant Cissé en collaboration avec ses hommes.

La question du vol de bétail, cette inquiétude qui hantait le sommeil des populations est devenue un vieux souvenir dès son arrivée. En effet, ceux qui causait les cas de vol à travers les enclos voient ces mêmes bêtes errer la nuit dans les artères de Dahra, même chose dans la brousse au sein des villages, le phénomène de vol de bétail est banni car les malfaiteurs savent que s’ils sortent la gendarmerie les arrêtera. Avant l’arrivée d’Oumar Cissé, la période de Tabaski était le moment où la psychose collective gagnait des chefs de familles qui préféraient garder les moutons et chèvres dans les chambres, dans les cuisines, dans les vérandas pour ensuite se coucher devant la porte.
Durant son temps  de présence à la tête de la brigade de gendarmerie de Dahra, aucun établissement financier n’a été cambriolé. Le gendarme gradé a transformé les nuits en jours de labeur dans la tranche horaire des délinquants et bandits. Du coup ce travail remarquable à tous les niveaux a été récompensé par le cercle des intellectuels du Djoloff qui l’a élevé à deux reprises au rang de « Diambars de l’année » avant le grade de chevalier de l’ordre national du Lion de Monsieur le Président de la République du Sénégal.

La constante dans l’effort des gendarmes commandés par le Major Cissé est la chose la mieux partagée dans la commune de Dahra, dans les deux arrondissements Yang Yang et sagatta Djoloff, dans les huit communautés rurales et près de cinq cent villages que polarise la ville de Dahra.

Dans sa quête récurrente de la paix, de la quiétude publique, le désormais ex commandant de la brigade de Dahra Oumar Cissé avait initié et réussi l’électrification du lycée de Dahra et la climatisation de la salle informatique de l’étabissement. Toujours dans ses actions sociales, Cissé a réfectionné deux  salles de classes du collège numéro un de Dahra puis il a ventilé ces mêmes salles.

Les élèves de la commune de Dahra préfèrent exposer à ce gradé de gendarmerie (Oumar Cissé) leurs doléances que d’aller en grève puisque disent-ils, il est préférable de parler à quelqu’un qui a, à chaque fois, un début de solution.

Face à ce bilan positif, le commandant Cissé rétorque qu’un bon soldat ne choisit pas son champ de bataille, il s’efforce de faire ses preuves là où son chef l’envoie.

Avec son affectation à Saint Louis, c’est le Préfet de Linguère qui perd aussi l’un de ses meilleurs collaborateurs qui, par la force des choses est devenu son ami.

Le procureur de la république de Louga et le président du tribunal départemental seront également contraints de se séparer d’un homme de confiance.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Dahra Djoloff se sépare à contrecœur  d'un homme bien doublé d'un excellent serviteur de l'Etat.

Salla Ndiaye, correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here