A Linguère, les élections du 29 Juin sont d’un enjeu capital pour Aly Ngouille Ndiaye qui compte laver l’affront subi le 22 Mars 2009 face à son éternel adversaire politique Habib pour lequel l’enjeu est moindre. Il n’a plus rien à prouver vu qu’il a déjà tout eu sous Wade. Maire de Linguère pendant 10 ans, ministre d’Etat à de multiples portefeuilles, Directeur de Cabinet du président Wade, M. Sy a légitimement des ambitions qui dépassent le cadre local. Avec la création de son Mouvement « Vision pour un Sénégal Nouveau », il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017. Une victoire à Linguère serait une bonne chose pour conforter son leadership au sein du PDS et se projeter au niveau national.
Contrairement à lui, le Ministre des Mines et de l’Industrie joue sa tête dans ce scrutin à l’issue incertaine tant la cartographie politique locale change au gré des alliances. En plein Conseil des Ministres, le chef de l’Etat et chef de l’Alliance pour la République a promis de limoger tout ministre vaincu dans sa base politique. Aly Ngouille Ndiaye s’est très tôt créé une image d’homme fort de Linguère au mépris de toutes logiques politiques. Déjà en 2009, il se positionnait comme alternative et sa défaite aux locales a été une douche froide qui a refréné ses ardeurs. Avec la victoire de son camp à la présidentielle, il s’est revigoré et présenté à Macky Sall comme la perle rare de l’APR, le seul à avoir une base politique.
Avec la perspective de 2017, l’issue des élections locales déterminera l’avenir politique des deux mastodontes de la vie politique Linguéroise.