En termes très simple, je vais essayer de définir le rôle d’un maire. Le maire a pour rôle de servir ses hommes en se basant sur l’éthique et la morale pour résoudre leurs problèmes socio-économiques avec l’utilisation des ressources générées par la municipalité ou par les soutiens apportés par les partenaires au développent. Et partant de cette définition en quoi est-il difficile de trouver un candidat qualifié sur place ne venant pas forcément de la bureaucratie dakaroise?
C’est vraiment désolant de voir tous ces soi-disant grands intellectuels avec des CV bien garnis convoiter la mairie au moment où ils ne se sont jamais intéressés aux problèmes de la ville. Je vous garantis que ces gens-là lorsqu' ils vont subir un échec aux élections vous ne les entendraient plus. S’ils sont vraiment animés par une bonne volonté de servir leur terroir, ils ne sont pas obligés d’être le numéro 1. Ils peuvent rejoindre le conseil municipal et apporter tout leur soutien pour le bien-être des populations. L’expérience a montré que ces maires n’ont jamais le temps de servir leurs électeurs, ils délèguent leur pouvoir à une tierce personne. Pour empêcher ce yo-yo politique pourquoi ne pas choisir un enseignant qualifié, ou n’importe quel fonctionnaire qui a vraiment le temps de gérer le quotidien des populations ? Je connais tellement d’hommes valeureux, sérieux et disponibles avec une grande moralité à Dahra et à Linguére qui malgré leur modeste éducation sont plus que approprié pour gérer la mairie. Je vais me taire de citer de noms.
Je n’ai rien contre les cadres de haut niveau au contraire si nous trouvons un cadre qui a le temps de gérer nos municipalités et apporter son expertise et faire profiter la mairie de ses relations nationales et internationales temps mieux. L’expérience d’une histoire récente aussi bien à Dahra qu’à Linguére nous a montré qu’il ne se passe ainsi. Dans les pays développés comme les Etats- Unis vous ne verrez jamais un maire d’une autre ville se baser à Washington. Les Etats-Unis ne sont pas le Sénégal mais je pense que si quelqu’un/une a la volonté de devenir maire il doit être prêt à donner plus de 70% de son temps à la population qu’il/elle serve. L’exemple des présidents de communauté rurale est là pour démontrer que l’expertise locale peut faire un travail de titan pour la population. Il faut reconnaitre qu’au Sénégal la majorité des programmes de développent sont élaborés au niveau national pour une généralisation de ces programmes à toutes les municipalités du pays. De temps à autre il y’a des jumelages des villes des pays développés ou les ONGs qui apportent une modeste contribution au développement local. Ceci pour une fois de plus vous montrer que l’expertise locale est la meilleure solution à nos problèmes locaux même s’il y’a une mythologie que certaines bourgeoisies intellectuelles essaient de nous faire croire.
Dr Ahmadou Tidiane Niang
Doctor Veterinary Medical
Senior Microbiologist Laboratory Corporation of America
Candidate Master Public Health