Écrit par Badé SECK – Correspondant
Les élections locales qui auront lieu en 2014 seront un enjeu politique certain après la présidentielle de 2012 qui a porté Macky Sall à la
présidence de la République. A Linguère, Habib Sy, du Parti démocratique sénégalais (Pds) renvoyé dans l’opposition et Aly Ngouille Ndiaye qui a rejoint l’Alliance pour la république (Apr) du Président Macky Sall, semblent l’avoir mesuré, eux qui se disputent déjà âprement le contrôle de la ville pour les prochaines élections municipales.
La cuisine électorale qui se concocte actuellement dans commune de Linguère ne manquera pas de piquants entre Habib Sy, actuel maire et Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines. L’ambition de chacun est d’occuper le fauteuil de la mairie aux prochaines élections locales de 2014. Le bilan de l’ex-Directeur de cabinet de l’ancien Président Wade se résume à la construction d’une gare routière et d’une Promenade des Linguèrois. A cela s’ajoute un hôpital qui, en dehors de son aspect esthétique, n’est qu’une coquille vide car privé de moyens adéquats pour prendre en charge les patients. Aly Ngouille Ndiaye, battu de justesse par le Libéral Habib Sy aux élections locales de 2009, n’entend pas lâcher du lest dans son désir de mettre la main sur la mairie de Linguère. L’ancien chef de file du Mouvement pour la renaissance du Djolof (Mrd) qui s’est fondu dans l’Alliance pour la république (Apr), peint un bilan sombre de la gestion de l’actuel locataire de la mairie.
Pour rappel, en mars 2009, la bataille pour le fauteuil municipal avait été rude. Même des échanges de balles réelles ont eu lieu à quelques jours des élections municipales d’alors. Après une légère victoire de la coalition Sopi devant le Mrd, la tension n’a jamais baissé. A l’élection présidentielle, soutenu par la coalition Benno bokk yaakaar, Aly Ngouille Ndiaye a pris sa revanche sur Habib Sy. Mais cela ne veut rien dire, car celles à venir sont des élections municipales qui font appel à d’autres réalités : parenté, amitié, intérêts, etc. En tout cas, pour le peu de temps qui nous reste, Linguère a déjà démarré sa campagne municipale sous une forme déguisée. Habib Sy tout comme Aly Ngouille Ndiaye y font des descentes, distribuent de l’argent lors des cérémonies religieuses pour gagner des sympathies. C’est ainsi que Habib Sy, pour être en phase avec sa jeunesse, a consenti des efforts notoires en termes de subvention des Navétanes, à hauteur de 100 000 francs par Association culturelle et sportive (Asc) et promis des projets de moulins.
Quant à Aly Ngouille, allié du Président Macky Sall, il se fait régulier ces temps-ci à Linguère. Ainsi, pour chaque quartier, un projet d’au moins 2 millions est financé et sans compter le thé-débat tenu au quartier Thièly, la construction des salles de classe, la dotation de matériels. Pour l’heure, chacun des deux camps est confiant et crie déjà victoire, mais l’avenir nous édifiera.
Source lequotidien
Badè SECK