a foire de Brescia comme depuis plusieurs années a abrité la cérémonie de ziar général qui a été initié depuis plus d’une dizaine d’années par feu serigne Mourtada Mbackè ibn Khadim Rassoul et dont la continuité est en train d’être assurée par son fils serigne Mame Mor Mbacke.
La grande salle de la foire de Brescia a eu du mal a contenir les milliers de fideles toutes confréries confondues venus recueillir des prières au prés du vénéré cheikh serigne mame mor mbackè.c’est une forte délégation constituée de madame l’ambassadrice du Sénégal en Italie madame seynabou badiane ,de monsieur moctar kouayate consul général du Sénégal a Milan, de madame rokhaya ba toure vice consul ,de serigne abdou samack mbacke ambassadeur itinérant et de monsieur moustapha cisse lo vice président de l’assemblée nationale envoyé spécial de Monsieur le Président de République Macky Sall qui est venue assister à la ceremonie. L’occasion faisant le larron ,oustaz Alioune Sall en tournée en Italie a tenu a être présent . Et, fidele à sa réputation de grand orateur a campé le débat qui tournait autour de l’unité et de la solidarité.
Cette journée dédiée à serigne Ibrahima Mbacke fils de serigne touba khadim rassoul rappelé à Dieu à la fleur de l’âge, a revêtu un caractère spécial. Elle a permis au public présent d’avoir le cœur net sur les réalisations de d’abord Cheikh Mourtala ensuite de serigne mame mor mbacke.ce dernier qui a porté le nombre d’élèves de l’institut Alzar de 45000 (du temps de cheikh mourtala)à 75000 actuellement. L’institut Alzar crée en 1974 par le venerè fils cadet de Cheikh Ahmadou a étendu ses tentacules dans toute l’étendue du Sénégal mais aussi dans les différentes diasporas.
En clôturant la cérémonie ,Serigne Mame Mor a axé son intervention sur l’obligation pour les parents de veiller l’éducation de leurs enfants .il a aussi exhorté les femmes à rester fideles et obéir à leurs époux comme indiqué dans le saint coran. Selon lui malgré la crise nous devons demeurer de vrais musulmans.
Les organisateurs ont remercié et pris congé de leurs hôtes non sans annoncer leur intention d’acheter un terrain de 70000km à la sortie de l’autoroute de pontevico à prés d’un million d’euros. Terrain qui, une fois acquis servira à la communauté mouride mais aussi l’ensemble des musulmans d’organiser leurs manifestations religieueuses.
MALICK SAKHO(Italie BERGAMO).