Les populations de Mouille, une localité de la communauté rurale de Kamb située dans le département de Linguère vivent dans le calvaire. En effet, à l’occasion de leur gamou annuel qui a eu lieu ce vendredi 30 Mai 2014, les habitants de cette localité ont remercié le président Macky Sall et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort quant à la réussite de leur évènement religieux. Le ministre Aly Ngouye Ndiaye n’est pas en reste. Il a envoyé une forte délégation à sa tête le jeune Birame Ba de l’APR qui est venu apporter son soutien au profit du Dahira de Mouille pour ce qui concerne l’organisation du gamou.
Revenant sur les difficultés auxquelles sont confrontées par Mouille, l’unique forage qui dessert plus de 10 villages souffre aujourd’hui du poids de sa surexploitation. A cela s’ajoute l’absence totale de la moindre ligne électrique plombe leur vécu quotidien. Pire le village de Mouille s’embourbe dans un enclavement inédit faute de piste de production. A en croire Badou Ndiaye, le chargé de l’organisation des activités liées à la tenue du gamou de Mouille ,il est temps que Mouille soit développé à l’image des autres localités du pays. Pour cela il a invité tous les fils du milieu à se donner la main dans la main afin que leur localité retrouve son lustre d’antan.
Badou Ndiaye est également revenu sur les problèmes de la santé du village, car pour se soigner c’est la croix et la bannière. Pour évacuer les patients leur malade ,il faut débourser la bagatelle de 30000f au moins pour accéder Dahra,Linguère voire Louga.
Au cours de leur gamou annuel prévu ce vendredi 30 Mai 2014,comme un seul homme les populations de Mouille interpellent de nouveau le Chef de l’Etat Macky Sall afin que tous ces problèmes soient de vieux souvenirs.
Les populations du village de Mouille dans l’unissons ont signifié leur contentement à l’égard de toutes les personnes qui ont eu à apporter leur soutient quant au bon déroulement du gamou.
Salla Ndiaye Linguère.