Le professeur Oumar Sankharé a suscité un débat autour de « l’unique et meilleure créature que Le Tout –Puissant ait accordé à l’humanité toute entière. » Lorsque nous parlons de Muhammad Paix et Salut sur Lui, nous parlons de la plus importante personnalité de tous les temps. Le professeur semble ignorer cela. Dés lors il convient de cerner le débat, que des générations, avant lui, ont voulu poser et qui ont lamentablement échoué dans la tentative de dépréciation et de dénégation du Prophète Muhammad.
Il faut également préciser, au préalable, que notre objectif est d’apporter quelques corrections sur sa thèse, qui consiste à dire que Le Prophète est instruit, message que l’on veut faire passer dans la conscience collective. « Lire, n’est-ce pas, c’est créer à deux » dit Honoré de Balzac. Le lecteur est, par conséquent, libre de s’approprier du texte de l’auteur de l’apprécier ou de le discuter. Quelques passages illustratifs du Saint- Coran et du message prophétique de Muhammad (PSL) jettent l’anathème sur l’ouvrage (Le Coran et la civilisation grecque). Certes, le professeur Sankharé est un éminent intellectuel mais on attendait de lui une production littéraire scientifique, autre, sans équivoque, sur l’islam comme modèle de développement politique, économique et social.
Le Saint- Coran est le Livre, par excellence, descendu sur Le Prophète (Paix et Salut sur Lui), qui en est le premier traducteur et interprète. Prétendre que le Prophète (PSL) était instruit c’est vouloir saborder l’authenticité de la mission et de la Prophétie de Muhammad (PSL)
Le Prophète était un illettré, ne sachant ni lire, ni écrire. Il faisait partie d’un peuple illettré. Ainsi ne pouvait s’infiltrer aucun élément étranger dans la révélation qu’il recevait. On ne pouvait pas non plus alléguer faussement que cela provenait de lui, et qu’il en était l’auteur. Allah dit « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes » dans la sourate AL Ankabut, verset 48. Le Prophète (PSL) est instruit par Dieu par des voies impénétrables hors de portée du commun des mortels. La parole de Dieu, dans ce passage, est claire et limpide comme l’eau de roche. Elle ne peut être soumise à aucune autre interprétation, ni contestation.
La révélation, il la reçut à l’âge de quarante ans dans la grotte de Hira alors qu’il s’y trouvait en méditation. L’ange Gabriel vint alors le trouver et lui dit : « lis ! – je ne suis point de ceux qui lisent » répondit –il. L’ange me saisit, aussitôt raconta le Prophète (PSL), il me pressa au point de me faire perdre toute force et répéta ce mot : « Lis ! – je ne suis point de ceux qui lisent » répliquai-je encore. Pour la troisième fois l’ange me saisit et me pressa, puis me relâcha en disant : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a crée l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux » Sourate 11 AL ‘Alaq (versets 1 ,2 et 3)
Prétendre le contraire c’est prendre à contre pied toutes les déclarations du Prophète (PSL), Le Messager de Dieu, connu pour sa sincérité, et qu’Allah décrit en ces termes : ( Et tu es certes, d’une moralité exemplaire » Sourate 68 (verset 4.) D’éminents intellectuels, athées ou non, à travers l’histoire, ont reconnu la grandeur et la dimension de Muhammad, l’ont magnifié et contribué à léguer aux générations futures des témoignages fidèles sur le meilleur des hommes et le dernier des Prophètes. Le professeur Sankharé est –il un exégète du Coran ? Que cherche –t-il à démontrer ? Pourquoi attendre l’approche du mois de Ramadan, mois béni, et de revitalisation de la foi chez le musulman, pour poser un débat que Le Tout-Puissant a déjà tranché ? Voilà autant de questions assez intrigantes qui méritent de trouver réponse et qu’il est le seul habilité à fournir.
Le poète allemand Goethe a dit : « j’ai cherché dans l’histoire un modèle parfait pour cet homme et je l’ai trouvé dans le Prophète arabe Muhammad »(PSL) dans Muhammad dans la littérature scientifique impartiale. Et c’est un témoignage du poète allemand marqué par l’activité philosophique intense de son époque, qui culmine avec l’Idéalisme du philosophe Emmanuel Kant. Par contre, à travers ses élucubrations tendancieuses et permissives, Le professeur Sankharé, n’a pas su mesurer toute la portée destructrice de sa thèse sur l’instruction imaginée et imaginaire du Prophète (PSL) étant entendu que le débat qu’il aimerait susciter vire à une polémique.
Vouloir aussi interpréter le texte coranique en dehors de la vie du prophète (PSL) c’est méconnaitre l’importance de La tradition (La Sunna) dans la compréhension du texte coranique. Dans un hadith Le Prophète (PSL) dit : « Prenez ma sunna et la sunna de mes califes bien guidés et défiez –vous des choses nouvelles (en matière de religion), car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement » Beaucoup de tentatives pour ajouter quelque chose ou retrancher ou changer des lettres au texte sacré du Coran ont connu des échecs.
Il est aussi clair que la littérature constitue le moyen le plus commode, le plus évident de tous les éléments culturels dont l’homme dispose pour se perfectionner. Mais, la littérature, vous conviendrez avec moi, qu’elle ne saurait résoudre tous les problèmes du monde. L’islam est une religion de Paix, de tolérance, de respect de l’autre, mais gardons- nous, un tant soi peu, de porter des appréciations hâtives et sans fondement juridique légal sur le texte sacré du Coran et sur Le Prophète (PSL).
C’est une contribution que nous voulons constructive au-delà de tout particularisme car le Seigneur s’est engagé à préserver cette religion et il dit à cet effet : « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an, et c’est Nous qui en sommes gardien » Al Hijr verset 9. Monsieur Sankharé a – t-il voulu s’appliquer cette définition sartrienne de l’intellectuel. Je le cite : Un intellectuel, pour moi, c’est cela : quelqu’un qui est fidèle à un ensemble politique et social et qui ne cesse de le contester. » Or, le Coran n’est pas contestable. Et La foi n’est –elle pas d’ordre dogmatique ?