N’ayant pas l’autorisation pour manifester contre le port de casques qui leur est imposé par le Commandant de brigade de Dahra, le Major Cissé, à la première semaine du mois de Mai courant, plusieurs dizaines de conducteurs jakartas casques à la main ont bravé l’interdit et sillonné les artères de la ville de Dahra Djoloff. Ces conducteurs ont profité du matin calme pour dérouler leur plan d’action. Mais ils ont vite déchanté quand ils ont aperçu les gendarmes intervenir à l’intersection de deux routes, prêts à les interpeler et mettre en fourrière plus d’une dizaine de jakartas pour défaut d’assurance, de permis, de licence et défaut de port de casques.
La fermeté des gendarmes quant à l’observation des dispositions du décret portant code de la route a fini par faire revenir à des meilleurs sentiments les mécontents.
A en croire nos sources,les conducteurs de jakartas auraient présenté des excuses auprès du Commandant de brigade sur leurs faits et gestes.
De l’avis des populations, la gendarmerie à l’obligation de protéger les personnes et leurs biens et cette mesure salutaire rentre dans leurs attributions.
D’après toujours des sources dignes de foi, le Maire de Dahra et les autorités administratives ont fermement condamné l’action des conducteurs de jakartas. Parait-il que le Commandant de brigade se serait adressé aux manifestants en ces termes « Un défilé de souris ne prend forme et ne s’étale dans le temps que si et seulement si les chats sont en vacances ».Malheureusement tel n’est pas le cas.
Salla Ndiaye