Les deux ténors des anciens candidats des élections municipales de 2009 seront de nouveau leur deuxième face à face aux prochaines élections du mois de juin 2014. Ce troisième quinquina sera très rude entre les deux camps car chacun accompagnera une forte coalition pour remporter les élections. D’un coté, la coalition Benno BOkk Yaakkar composé du Parti socialiste, de L’AFP, de la LD/MPT, du PIT avec comme leader le Ministre de l’industrie et des mines Monsieur ALY NGOUILLE NDIAYE et de l’autre coté l’opposition qui s’est manifestée toujours comme leader composé du PDS, REWMI, AND JEF/PADS, CRC et le MVSN (Mouvement pour une Vision d’un Sénégal Nouveau) dirigé par le Maire sortant Monsieur Habib SY.

Ces prochaines élections vont apporter la clarification des urnes car vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts lors des élections de 2009. Ceci étant dit que chacun des deux camps criaient victoire mais force est de constater que  le verdict des urnes a donné comme victoire l’ancien Ministre d’Etat, Directeur de cabinet Monsieur Habib Sy. De l’autre coté, le doute plane dans la tête des militants et sympathisants du MRD (Mouvement pour la Renaissance du Joloff) car personne ne croyait une telle défaite de leur leader pour la bonne et simple raison que cette marée humaine qui envahissait les meetings et les thés débats de ce jeune cadre de la BHS.


Car, pour le camp d’Aly Ngouille NDIAYE, cette défaite aurait été due au transfert des électeurs dont l’actuel Maire de Linguère avait fait à l’endroit des personnes qui n’ont pas de certificat de résidence dans la commune. Mais toujours est-il que la différence de voix entre les deux protagonistes n’était pas si grande et n’eut été les cas de transfert, ce jeune cadre de l’époque aurait remporté la victoire écrasante sur des responsables et des leaders qui étaient au sommet de l’état d’alors.


Mais cependant, les dés sont jetées et que le 29 juin pointe à l’horizon. Avec l’acte 3 de la décentralisation qui entre en vigueur donne la chance aux administrés mais aussi érige les communautés rurales en commune de plein exercice tout en remplaçant les conseils régionaux en conseils départementaux. Cela me semble de bonne augure car tout le monde y voit son compte et permet aux populations de prendre leur propre destin en main. De ce fait, l’état doit accompagner ces nouvelles communes afin d’éviter une coquille vide autrement dit une commune squelettique.


Cette nouvelle réforme portera-t-elle bonheur aux populations rurales ? Si l’on sait qu’une fois mis en place cela créera des emplois  et facilitera l’obtention de certains papiers administratifs au profit des populations en place.


La question  qu’on se pose aujourd’hui : Qui va remporter les prochaines élections de juin 2014 dans la commune de Linguére ? D’autant plus que cela se justifie par un bilan c'est-à-dire des actes concrètes mais aussi de présenter un programme bien apprécié par la population par les deux camps lors des prochaines élections. Car, aujourd’hui la ville de Linguère veut un changement de cadre surtout sur le coté des infrastructures mais aussi de l’assainissement. Bien vrai que l’ancien régime avait gagné le pari sur la réalisation de l’axe Linguère-Matam que nous avons tant chanté et entre autres…  ce que nous saluons nous tous a-t-elle enseigne qu’elle participera au désenclavement de la ville et au développement économique.

De toute façon la ville de Linguère à l’instar des autres communes du Sénégal veut montrer sa voie de modernisation aux populations. Et aujourd’hui, cette commune ne mérite pas  des conseillers partisans mais plutôt des conseillers qui agissent en fonction de l’intérêt de la population. En d’autres termes, le développement de la ville se construit par ses propres fils de par leur engagement et leur compétence multisectorielle.


Mor Mbathio NDIAYE  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here