Depuis quelques temps, le Directeur de la modernisation et de l’équipement rural, Samba Ndiobène Ka est dans une phase de désagrégation exponentielle. Tous ses rêves (maire de Dahra et président du conseil départemental de Linguère) sont envolés. Qui connaît Samba Ndiobène Ka sait que c’est un rebelle.

Il n’a jamais en effet fait mystère de la seule et unique ambition qui l’animait. La mairie de Dahra-Djolof. Au lendemain de la victoire de la coalition BBY aux législatives de 2012, le natif de Boulal, a commencé à poser ses jalons pour occuper le fauteuil municipal. Ses calculs politiques et autres stratégies dont lui seul n’a pas pu se rendre compte qu’ils-calculs et stratégies- sont de bas étage ne rentraient guère dans le cadre d’orientations programmatiques de développement du département de Linguère, encore non moins  de la massification du parti du président Macky Sall, qui agonise toujours, à cause des querelles internes. Le mandataire, le  PR Luc Sarr ne me démentira pas, car il s’est rendu plusieurs fois à Dahra, pour recoller les morceaux du vase brisé. La seule solution  proposée  par les ténors de l’APR, était de mettre quelqu’un qui fait ‘’l’unanimité’’. C’est ce qui a propulsé Momar Ndiaye, dit Mao, le manager général de l’Asc Dahra, à la tête de la liste majoritaire pour la commune de Dahra.

Comme tout bon politicien, il a fait recours à son plan B, le président du conseil départemental. Seulement voilà que cette stratégie  s’est révélée vaine. Heureusement que la commission départementale a  compris son jeu de yoyo, avant de prendre  ses distances. Des distances qui sont en fait l’expression d’une réelle prise de conscience qu’en politique l’engagement doit porter sur des causes qui fondent le combat pour le développement du pays et non pour la réalisation de l’ambition personnelle du leader. Ainsi le PCA, maître Amadou Ka est porté à la tête de la liste départementale. Lui, il s’est contenté de la 21éme place de cette liste. Doublement échoué et aujourd’hui esseulé, il risque d’être sanctionné, comme tous les politiciens Dahrois si jamais, le parti de Macky Sall, perd les locales du 29 juin 2014, dans une ville où le Rewmi, incontestablement fait un poids. La grande question est de savoir, pourquoi Samba Ndiobène Ka qui a pédalé doublement dans le néant, s’est tu ? Nos radars, nous informe, qu’il aurait été reçu et sermonné par le patron du palais, Macky Sall. Sinon qu’attend-il pour réagir comme il avait l’habitude de la faire. ‘’ Moute ba Moote’’

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here