Les listes de partis et coalitions de partis en lice pour la conquete des 19collectivités locales que compte le département de Linguère sont publiés.Onze partis et coalitions de partis iront à l’assaut de la conquete des trois fauteuils des mairies les plus importantes mis en jeu.
Dans la commune de Linguère, de chaudes empoignades se dessinent.La coalition deggo liggey Djoloff conduite sur la liste majoritaire par Habib Sy et Amadou Demba Ba, sur la liste proportionnelle croisera le fer à la coalition Bénno bokk yakaar dirigée par Aly Ngouille Ndiaye à la liste majoritaire et Mamadou Thioro Mbaye, medecin chef au centre de santé de Dahra.
Dans cette localité, le maire sortant, non moins ex-directeur du cabinet de l’ancien président de la république devra tout faire pour renouer avec un troisiéme mandat afin de confirmer la légitimité de sa victoire acquise en 2009 face à son adversaire historique, le ministre de l’industrie et des mines qui l’accusait d’avoir fraudé afin de remporter les élections.
Ensuite, la commune de Dahra avec ses plus de 15.000 électeurs aiguise plus d’apetits; comme en attestent les sept coalitions de partis en lice pour la conquete du fauteuil.
À l’instar de beaucoup de localités, la coalition Benno Bok yakkar a fini par se disloquer en deux entités pour faute de desaccord sur la confection des listes lors des investitures.
D’une part, l’alliance pour la république et la Ligue Démocratique constituent la liste de Bby qui est dirigée sur la majoritaire par Momar Ndiaye dit Mao,par ailleurs manager de l’asc Dahra et le député, Mingué Lam sur la liste proportionnelle.D’autre part,le parti socialiste et l’alliance des forces de progrés ont conjuguéleurs forces pour mettre sur pied la coalition Bénno Suxali Djoloff dont Cheikh Sidy Ndiaye et Bérouba Guissé sont respectivement les pionniers des deux listes.
Le maire sortant par ailleurs responsable de l’Apr quant lui aussi s’est demarqué de la colalition Bby pour partir aux élections sous sa propre bannière, l’alliance pour l’alternative(Alal) afin de briguer un second mandat.Pape Sarr qui dit-il ne s’identifiant pas à la liste de la mouvance présidentielle, décide de rompre les amarres avec la coalition Bby.Ainsi, il dirige la liste majoritaire et Sokhna Sylla la liste proportionnelle.
Dans la coalition Dego Liggey Dioloff ,composée des partis :du Rewmi,de la Crc,de l’Urd,du Pds et de la société civile,Aly Saleh Diop,ancien candidat en 2009 et la deuxiéme adjointe au maire sortant,Ndaté Ndiaye Sarr sont respectivement investis sur la liste majoritaire et la liste proportionnelle.
Un autre candidat qui veut marquer ses empreintes dans ces prochaines joutes, Ada coumba Ndiaye, par ailleurs premier adjoint au maire sortant et qui s’est retiré de la famille liberale pour diriger la liste proportionnelle du parti indépendant pour la démocratie(PID) dont Saer Ndiayeest investi sur  la liste majoritaire.
En fin les partis vision pour l’alternative pour le Sénégal(Visa) de Balla Ndao et la démocratie citoyenne de Birane Diop n’entendent pas laisser du leste aux autres partis pour aller à l’assaut du fauteuil de la municipalité.
Autres localités où les élections locales ne manqueront pas de piquants, est bien la commune de Mbeleukhé où les démons de la concurrence ont fini par faire leur beau jour avec des batailles rangées entre prétendants au fauteuil de la muncipalité, convoité par deux listes.
La coalition Deggo liggey Djoloff dirigée par Aliou Dia sur la liste majoritaire va en découdre avec la coalition bénno bok yakaar conduite par Ndongo Niang, ingénieur en genie civil.
A signaler que seule la coalition Benno bokk yakaar ira à l‘assaut du conseil départemental pour la liste majoritaire du fait que toutes les autres coalitions sont déclarées focloses pour non respect du code électoral.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here