Allo Doctor Sénégal
Docteur Mbodji, merci d'accepter d'être notre premier invité à cette série d'articles ayant pour focus des questions de santé publique. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Dr. Mbodji
Je m'appelle Momar Talla Mbodji et je suis médecin spécialiste en Santé publique. Mon domaine d'expertise est le contrôle de la tuberculose. A ce titre je pilote un projet national de lutte contre la tuberculose avec l'implication de la communauté.
Allo Doctor Sénégal
Docteur Mbodji, on est au 21eme siècle, pour une maladie qui a été là depuis l'Antiquité, pourquoi parle-t-on encore de la tuberculose?
Dr. Mbodji
Il est vrai que la tuberculose est une maladie qui date de l'Antiquité. Beaucoup de pays occidentaux ont réduit considérablement la prévalence de la tuberculose mais ce n'est pas le cas pour les pays en développement. Au niveau mondial, on estime que chaque année 8 millions de nouveaux cas de tuberculose adviennent et 2 à 3 millions de décès; ce qui est inadmissible pour une maladie guérissable! Plus de 80% des cas surviennent dans les pays en voie de développement dont l'Afrique.
Il faut également noter que la découverte SIDA au début des années 80 a entrainé une recrudescence de la maladie même dans les pays qui étaient presque parvenus à l’éradiquer.
Allo Doctor Sénégal
Nous allons revenir sur cela vers la fin de notre entretien, mais pouvez-vous nous parler des manifestations de la tuberculose?
Dr. Mbodji
Il faut d'abord préciser qu'il y'a plusieurs formes de tuberculose. La maladie peut toucher tous les organes du corps (les poumons, le foie, les os, les vertèbres…) mais il faut retenir que la forme la plus fréquente (85% des cas) est la forme pulmonaire (des poumons). La tuberculose pulmonaire est donc la maladie la plus fréquente et constitue la seule forme contagieuse. Les manifestations de la tuberculose pulmonaire sont la toux de plus de 15 jours, l'amaigrissement, le manque d'appétit, la fièvre qui survient le soir communément appelée fièvre vespéro-nocturne, les sueurs et pour les formes avancées de la maladie des crachats lors de la toux; on parle d'hémoptysie (sang dans les crachats après un effort de toux).
Dans une approche de santé publique, il faut juste retenir que toute personne qui tousse depuis plus de 15 jours est suspecte de tuberculose.
Allo Doctor Sénégal
Dr. Mbodji qu'est ce qui cause la tuberculose? On parle de la fumée de la cigarette, de l'encens et des exhaustions venant des voitures et des industries, de la poussière qu'en est-il réellement?
Dr. Mbodji
Concernant la transmission de la tuberculose, il y'a beaucoup de connaissances (a priori) erronées dont celles que vous venez de lister. Retenons que la tuberculose est due à un bacille et le seul mode de transmission connue est celui interhumain. D’une personne malade vers une personne saine lorsque le malade parle, tousse ou éternue. La transmission est aérienne.
Allo Doctor Sénégal
Y a-t-il une distance à tenir par rapport à la personne qui tousse ou bien est-ce le fait de partager une même chambre ou la même maison?
Dr. Mbodji
Par aérienne, je veux dire qu'une personne atteinte de tuberculose quand elle tousse elle rejette dans l'atmosphère des gouttelettes de salive contenant le bacille de la tuberculose. Les sujets sains avec lesquels elle partage le même environnement comme la même chambre, le même bureau ou le même taxi vont donc respirer ces bacilles. Toutefois cela ne suffit pas pour tomber malade. En effet quand on inhale le bacille de la tuberculose comme on le fait tous les jours dans nos pays d'endémie, notre organisme va mettre en branle ces moyens de défense (immunité). Dans 90% des cas il n'y a pas développement de la maladie.
Allo Doctor Sénégal
Et qu’advient-il de ceux qui ne développent pas la maladie ? Le bacille se cache-t-il quelque part jusqu'au moment opportun ou est-ce qu’il disparait de lui-même?
Dr. Mbodji
C'est cela, dans 90% des cas notre immunité prend le dessus sur les bacilles de la tuberculose que nous avons inhalés. Mais il y'a des bacilles qui ne vont pas être tués par notre système immunitaire; on parle de bacilles quiescents. Ces bacilles vont attendre le moment favorable pour se reproduire notamment la baisse de l'immunité.
Allo Doctor Sénégal
Qu’entendez-vous par baisse de l'immunité?
Dr. Mbodji
Par baisse de l'immunité nous entendons une faiblesse des moyens de défense de l’organisme. Il y'a certaines maladies ou situations qui entrainent une faiblesse des défenses de l'organisme tels que le diabète, le VIH, les traitements immunosuppresseurs, les traitements aux corticoïdes, les déséquilibres nutritionnels, le stress. Si au moment de l'inhalation des bacilles de la tuberculose notre immunité est basse on développe la maladie.
Allo Doctor Sénégal
Ceux qui ne développent pas la maladie, sont-ils contagieux?
Dr. Mbodji
Les infectés; c'est-à-dire ceux qui ont inhalé le bacille et qui ne sont pas en train de développer la maladie ne sont pas contagieux et les bacilles peuvent rester quiescents toute la vie de l'individu dans 90% des cas sans développement de la maladie.
Allo Doctor Sénégal
Nous allons parler du traitement maintenant. La tuberculose se traite encore Dr. Mbodji mais ces dernières années nous avons entendu parler de résistance. Pouvez-vous élaborer sur le traitement traditionnel et les nouvelles orientations thérapeutiques en cas de résistance?
Dr. Mbodji
Le traitement de la tuberculose se fait à partir d'une combinaison de médicaments pendant 6 mois. Correctement pris le traitement est efficace à 99%. Cependant la durée du traitement de 6 mois constitue un défi de santé publique. En fait pour nettoyer tous les foyers de multiplication du bacille il faut obligatoirement prendre les médicaments pendant la durée requise de 6 mois. Certains malades, dans nos pays, arrêtent leur traitement dès qu'ils se sentent mieux pour diverses raisons. Ces personnes qui prennent le traitement pendant une durée insuffisante sont exposées au risque de voir les bacilles qu'ils hébergent devenir résistants au traitement classique; on parle de tuberculose résistante.
Allo Doctor Sénégal
Il y a-t-il des moyens pour aider ces malades à rester sur le traitement pour la durée normale? Dans les pays développés on parle de traitement supervisé qu'en est -il de notre pays?
Dr. Mbodji
Il y'a un véritable challenge de santé publique pour aider les patients à prendre le traitement pendant la durée requise. En effet, il y'a nécessité d'une bonne organisation des services de santé pour les aider à adhérer au traitement. Notamment, une bonne communication avec les patients, des horaires d'ouverture et de fermeture adaptées aux besoins des patients et surtout un soutien psychosocial. Etant entendu que nous savons d'emblée que les patients quand ils se sentent mieux ont tendance à oublier la prise des médicaments et ceci est valable pour toutes les autres maladies, l'OMS a préconisé la prise supervisée des médicaments devant un agent de santé ou un agent communautaire.
Allo Doctor Sénégal
Parlez-nous du nombre des médicaments parce qu'ils doivent en prendre plusieurs, plusieurs fois par jours aussi et sont-elle par a avaler ou il y a-t-il des piqures ou injections ?
Dr. Mbodji
C'est vrai que le traitement se fait sur la base d'une combinaison de 4 médicaments antibiotiques. Auparavant un patient pouvait prendre 4 comprimés de chaque antibiotique ce qui pouvait aller jusqu'à 16 comprimés à prendre par jour. Ce fait a été un frein énorme dans la lutte contre la tuberculose. Heureusement que depuis 2007 le Sénégal dispose de formes combinées de médicaments c'est-à-dire que les 4 antibiotiques sont combinés dans un seul médicament. Aujourd'hui le maximum de médicaments qu'un malade peut prendre par jour est de 5 comprimés. Le traitement se fait par voir orale (les médicaments sont avalés). Toutefois il faut savoir qu'un patient qui ne réagit pas bien au traitement parque c'est son deuxième épisode de tuberculose ou parce qu'il avait abandonné son traitement avant sa fin ou même il a suivi son traitement correctement mais les contrôles sont toujours positifs peut être traité par des formes injectables.
Allo Doctor Sénégal
Combien coutent les médicaments en moyenne pour un malade?
Dr. Mbodji
Au Sénégal et dans tous les pays d'Afrique subsaharienne, le traitement est gratuit. Gratuité veut dire que le patient n'achète pas les médicaments ni ne paie les consultations et les examens de laboratoire une fois le diagnostic de la tuberculose posé. Il faut reconnaitre qu'il y'a d'autres couts que les patients supportent comme le transport pour prendre les médicaments, la prise en charge des effets indésirables du traitement, la nécessité de réaménager leurs emplois du temps pour leurs rendez-vous.
Allo Doctor Sénégal
Dr. Mbodji, s’agissant de la prévention avec le vaccin BCG, beaucoup d'émigres vont s'identifier à ce que je vais dire ça laisse une énorme cicatrice des fois et cela attire toujours des questions dans leurs pays hôtes? Pourquoi on est vacciné au Sénégal et pas aux Etats Unies par exemple et pourtant c'est la même maladie qu'on essaie de prévenir partout?
Dr. Mbodji
En réalité le BCG ne protège pas contre la forme de tuberculose la plus fréquente c'est pourquoi beaucoup de pays développés l'ont banni. Même en France le BCG n'est plus obligatoire. Si au Sénégal on continue la vaccination au BCG c'est parce qu'elle garde une certaine efficacité contre les formes graves de tuberculose comme la méningite tuberculeuse (inflammation des méninges, enveloppe qui entoure le système nerveux et le liquide circulant) et la miliaire tuberculeuse (autre forme d’infection des poumons). Ces 2 formes de tuberculose sont rapidement létales pour les enfants. C'est pourquoi, le Sénégal l'a toujours maintenu dans son programme élargi de vaccination pour protéger les enfants contre ces 2 formes mortelles de tuberculose. Un adulte n'a pas besoin de se faire vacciner au BCG.
Allo Doctor Sénégal
Expliquez-nous Dr. Mbodji pourquoi de toutes les vaccinations celles-ci donnent une cicatrice?
Dr. Mbodji
Il s'agit d'un vaccin vivant atténué, donc on "créé" une infection tuberculeuse en injectant sous la peau le bacille de la tuberculose pour stimuler la réaction de l'organisme. C'est la réaction inflammatoire secondaire à l'inoculation du bacille sous la peau qui va se cicatriser après.
Allo Doctor Sénégal
Apres la vaccination au pays et quand on vit à l’étranger, on est souvent soumis a des tests avec le PPD ou test a la tuberculine de Mantoux qui tourne inlassablement positif, heureusement qu'il y a maintenant une analyse de sang ou test au Quantiferon qui n’est pas affecté par la vaccination antérieure. Ou en sommes-nous avec la détection au Sénégal?
Dr. Mbodji
Les tests et autres analyses sanguines permettent juste de voir ceux qui sont infectés et j'ai dit plus haut que 90% des infectés vont rester infectés toute leur vie et n'ont pas besoin de traitement curatif. Dans les pays développés, étant donné qu'i y'a des personnes qui n'ont jamais été en contact avec le bacille de la tuberculose donc pas beaucoup d'infectés cela peut sembler normal d'aller identifier les infectés et chercher parmi eux ceux qui sont en train de développer la maladie. Dans notre pays, on peut considérer que tout le monde est infecté, le bacille est partout et il sera difficile de rencontre une personne qui n'a jamais été en contact avec le bacille. Notre stratégie de dépistage s'intéresse aux malades. Nous cherchons des malades de la tuberculose et non des infectés comme dans les pays en développement. La porte d'entrée est la toux; toute personne qui tousse depuis plus de 15 jours est considérée comme suspecte de la tuberculose et on doit lui faire bénéficier d'un examen des crachats pour rechercher les bacilles de la tuberculose. Des bacilles présents dans les crachats après examen au laboratoire signent le diagnostic de la tuberculose.
Allo Doctor Sénégal
Cela éclaire notre lanterne donc on peut dire que nous sommes encore loin de l'objectif du "plan mondial Halte a la tuberculose 2011-2015"! Un résumé de ce plan Docteur Mbodji?
Dr. Mbodji
On peut faire une corrélation entre le plan mondial Halte à la TB avec les objectifs du millénaire pour le développement. L'objectif visé est de réduire en 2015 la prévalence et la mortalité liées à la tuberculose de moitié par rapport au niveau ou était l'endémie tuberculeuse par rapport à 1990. A ce titre chaque année les pays doivent dépister 70% des cas contagieux survenant chez eux et guérir les 85% qui ont été mis sous traitement. A 3 ans de l'évaluation de ce plan il faut reconnaitre que la plupart de nos pays sont à la traine et une infime partie d'entre elles atteindront ces objectifs.
Allo Doctor Sénégal
Le Sénégal est dans quel lot?
Dr. Mbodji
Parmi ceux qui surement n'atteindront pas ces objectifs, le chemin qui reste à parcourir pour notre pays est très grand. C'est pour cette raison que depuis quelque temps des innovations majeures sont en train d'être mises en œuvre notamment l'implication de la communauté dans la lutte contre la tuberculose et ne pas la laisser aux seuls agents de santé, le renforcement de la communication autour de la maladie pour améliorer le niveau de connaissances des populations et la lutte contre la stigmatisation à l'égard des tuberculeux et les croyances erronées.
D'un autre côté des efforts sont faits pour renforcer les capacités du personnel de santé et relever le plateau technique par la disponibilité des nouveaux outils diagnostiques.
Allo Doctor Sénégal
Vous jouez certainement votre partition en venant nous parler de cette maladie Dr. Mbodji! Une note d'explication sur la relation entre Sida/HIV et tuberculose s'il vous plait et nous nous résoudrons peut-être à vous laisser partir (rires).
Dr. Mbodji
Comme je l'ai dit plus haut une fois qu'une personne est infectée de la tuberculose après inhalation des bacilles notre immunité (moyens de défense de l'organisme) entre en jeu et dans la plupart des cas elle prend le dessus. Si maintenant au moment de l'inhalation des bacilles nos moyens de défense sont faibles comme c'est le cas lors de l'infection à VIH on a de fortes chances (malchances!!) de développer la maladie. De la même manière une personne infectée de la tuberculose héberge des bacilles quiescents (bacilles endormis), une fois que cette personne développe le VIH, ces bacilles qui étaient endormis vont se réveiller on parle de réactivation endogène et elle va développer les 2 maladies.
Le corollaire est que tout patient tuberculeux doit être testé pour le VIH et vice versa car il ne sert à rien de traiter l'une et de laisser l'autre. Il y'a certaines incompatibilités entre certains médicaments nécessitant un réajustement des doses ou des protocoles particuliers en cas de coïnfection TB/VIH d'où la nécessité d'une prise en charge intégrée.
Allo Doctor Sénégal
Le mot de la fin à l’ endroit de nos frères et sœurs qui nous lisent. Et si Mme le Ministre de la Santé vous lisait en ce moment quel message voudriez-vous lui lancer?
Dr. Mbodji
A l'endroit de nos compatriotes, je dirai que chacun parmi nous peut contribuer à la lutte contre la tuberculose. Il suffit tout simplement d'être vigilant dans notre entourage aux personnes qui toussent depuis plus de 15 jours de leur demander d'aller consulter dans les structures sanitaires pour bénéficier d'un dépistage de la tuberculose et d'arrêter l'automédication par des antitussifs et les décoctions données par les tradi-thérapeutes.
L'autre axe est d'aider les personnes atteintes de tuberculose qui sont sous traitement sans les stigmatiser ni les fuir. La guérison des tuberculeux est le seul gage de prévention.
Pour le Ministère de la Santé, je dirai que le financement de la lutte contre la tuberculose au Sénégal dépend pour l'essentiel de financement extérieur ce qui n'est pas gage de sécurité. Le Ministère pourrait aider à augmenter la part du budget de l'Etat alloué à la lutte contre la tuberculose.
Allo Doctor Sénégal
Docteur Dr. Momar Talla Mbodji encore une fois, merci d'avoir accepté de passer le premier sous le feu de nos questions. Vous nous avez aidés à briser certains mythes tout en nous rééduquant sur la réalité de la tuberculose au Sénégal. Nous vous souhaitons plein de succès dans ce combat que vous menez tous les jours pour la santé des sénégalais de tout bord.
Dr. Mbodji
Tout le plaisir a été pour moi.
Propos recueilli par Allo Doctor Sénégal
Editrice: Hady Moulkairy Bousso Tall
Vous pouvez contacter Dr. Mbodji à l’adresse suivante :
Dr. Momar Talla Mbodji, Chief of Party Global Funds TB project Plan Senegal BP 15042 Dakar Fann.
E-mail: momar.mbodji@orange.sn, mortalla4@yahoo.fr.