La bataille pour la majorité municipale dirigeante de Linguère s’annonce âpre. Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille NDIAYE et le maire Habib SY se regarderaient en chiens de faïence. Chacun de ces manichéens se dote de tous les moyens pour remporter la majorité des sièges au soir du 29 juin 2014. Ainsi, le samedi 19 avril dernier, en meeting à la Mairie de Linguère, le premier magistrat de la ville sortant, devant une foule nombreuse, haranguait des centaines de Djolof-Djolof venus de tous les coins répondre à son appel. Cette occasion a été un moment pour fustiger la gestion globale du pays sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). «On devrait même revoir le fichier électoral. Il y a des incongruités, des responsables de BBY, de l’APR, qui en ont profité, faire le tour des villages environnants et inscrire des gens qui ne sont pas de la commune. Ce qui a gonflé l’électorat de façon extraordinaire» a déclaré Monsieur SY, avant de soutenir que demain, on peut trouver un maire qui gagne les élections, sans avoir la majorité dans sa commune, parce que tout simplement il a fait du transfert illégal, outrepassant la loi électorale.
«Cela fausse la démocratie. Vous savez que Linguère compte 14.000 habitants et 9.000 inscrits, ce qui n’est pas normal. Cela saute aux yeux. Si on avait stoppé les transferts massifs illégaux, je vais dormir tranquillement, car jusqu’en l’an 3.OOO, je gagnerai», dit-il.
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille NDIAYE a balayé d’un revers de mains, toutes les accusations du Maire Habib SY sur les transferts massifs. «Les transferts pour les nouvelles inscriptions qui avaient eu lieu à Linguère, il y avait deux critères: ceux qui étaient nés à Linguère n’ont pas besoin de certificat de résidence. Je pense que ces gens-là ont le droit de voter à Linguère. Tout comme Habib SY. Les autres sont ceux qui ont présenté en sus de leur Carte Nationale d’Identité peut-être dans laquelle ne figure pas, né à Linguère, un certificat de résidence. A ce que je sache, c’est le maire qui délivre ces pièces d’État Civil, ou qui le fait signer, puis en encaisse la fiscalité. Les populations ne peuvent pas s’inscrire sans lesquelles pièces. S’il y a des abus, il a intérêt à revoir son staff», renchérit-il. Il ne faut pas, dit-il, qu’il essaie d’expliquer par avance une défaite, en justifiant par des transferts massifs.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère