Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé jeudi l’engagement du gouvernement à faire bénéficier davantage d’investissements à la région de Louga (nord) à travers un programme spécial de développement.

‘’Nous sommes encore plus ambitieux pour la région de Louga qui n’a pas bénéficié beaucoup d’investissements ces dernières années. Cet engagement n’est pas un engagement électoraliste. J’ai demandé au gouvernement de réfléchir un sur programme spécial pour Louga’’, a-t-il déclaré à la presse, l’issue du Conseil des ministres tenu dans la ville.

La réunion hebdomadaire décentralisée du Conseil des ministres a notamment adopté les travaux du Conseil interministériel qui avait la veille confirmé les 100 milliards de francs qui seront alloués à la région de Louga au titre du Plan triennal d’investissement public (PTIP 2013-2015).

En plus de PTIP, d’autres projets de développement, portant sur un financement de 150 milliards de francs seront mis en œuvre dans la région. A terme, ce sont 250 milliards de francs qui seront injectés dans la région d’ici à 2017, a laissé entendre le chef de l’Etat.

Dans l’immédiat, a-t-il dit, 33 milliards de francs seront injectés dans le développement de l’agriculture à travers entre autres des projets d’aménagement de 5000 hectares de terre autours du Lac de Guiers.

Macky Sall a en outre annoncé la mise en œuvre de projets routiers dont les financements ont été déjà bouclés, avec notamment l’argent du Fonds koweïtien, d’une centrale électrique à Léona, et d’un central au charbon dans le village de Potou, situé à une trentaine de kilomètres de Louga.

Le président de la République a par ailleurs souligné la nécessité pour les pouvoirs publics de participer à l’entretien de la résidence Djily Mbaye, qui a abrité les réunions du Conseil interministériel et du Conseil des ministres.

Le chef de L’Etat, qui a également annoncé la mise en œuvre de projet d’assainissement devant faire de Louga, estimant qu'elle est ‘’l’une des villes les plus assainies’’.

Macky Sall a profité de son séjour à Louga pour inaugurer le nouveau siège de l’Office national de l’assainissement (ONAS) et d’un centre d’épuration.

Le retour du chef de l’Etat sur Dakar est prévu, vendredi au terme de la Grande prière de l’après-midi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here