Conseil des Ministres
Le Conseil des ministres s’est réuni à Louga le jeudi 20 décembre sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République
.Louga consacre ainsi la reprise des conseils des ministres délocalisés après la pause observée depuis la 4ème réunion organisée à Diourbel en juillet 2012. Avant de présenter sa communication au Conseil, le Président de la République s’est réjoui et s’est félicité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les populations à Louga et sur tout le long de son parcours, en particulier à Mékhé et Kébémer.
La mobilisation des populations marque une affection certaine à son égard, a déclaré le Président de la République, mais elle traduit surtout les fortes attentes placées en lui par ces mêmes populations. Il a félicité toutes les autorités administratives et politiques de la Région et de la commune. Considérant les atouts et réalités de la région de Louga, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de compléter les dispositions de la loi d’orientation agro sylvo pastorale en mettant en place un dispositif rigoureux de suivi des orientations consécutives à cette loi.
Dans le même registre a invité le chef du gouvernement a apporté au secteur de l’élevage les adjuvants requis afin que le secteur surtout dans la zone du Ferlo porte efficacement les dynamiques du développement durable de ce terroir. Le Président de la République a évoqué le fléau du vol de bétail qui affecte ce secteur et a demandé au Premier ministre de créer un cadre de concertation pour l’entretien d’un dialogue constructif et permanent entre les organisations professionnelles d’agriculteurs et d’éleveurs. Dans le cadre du suivi du partenariat entre le Brésil et le Sénégal, le Président de la République a demandé au Premier ministre et ministres concernés de prendre les actions nécessaires pour assurer un suivi rigoureux de la coopération initiée dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, de l’urbanisme.
Le chef de l’Etat a informé le conseil de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée en République de Guinée en compagnie d’une délégation ministérielle. Cette visite a permis de raffermir les relations fraternelles entre deux peuples et de redynamiser la coopération bilatérale dans des domaines prioritaires : agriculture, infrastructures, énergie, etc. Le Président de la République a évoqué le conseil présidentiel sur l’investissement pour se féliciter de la bonne tenue de sa 11ème édition qui a vu une participation qualitative du gouvernement, du secteur privé et de l’ensemble des acteurs de l’économie nationale.
A cet égard, il a invité le Premier ministre à mettre en œuvre sans délai les mesures arrêtées et a adressé ses vives félicitations à l’ensemble des participants. Par ailleurs, le Président de la République a informé le Conseil qu’il a ouvert les travaux du Forum organisé par la communauté mouride en prélude du Magal et qui a été consacré l’apport du mouridisme dans le développement économique du pays. A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a rendu compte du déroulement des travaux et des résultats du Conseil interministériel. Il a ensuite soumis ces résultats à l’approbation du conseil des ministres.
Ainsi, le conseil a confirmé les mesures préconisées dans le cadre du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2013-2015 qui vient d’être approuvé par l’Assemblée nationale. Plusieurs opérations, tous les secteurs confondus, devront être menées au profit de la région de Louga pour un montant total d’environ 100 milliards FCFA, compte non tenu des projets d’envergure nationale qui interviennent également dans la région. Ces montants seront répartis ainsi qu’il suit : -L’agriculture occupe une place essentielle dans les opérations à mener avec un montant de 32,7 milliards de FCFA
-Pour l’élevage les investissements prévus sont estimés à 6,9 milliards FCFA, alors que pour l’environnement c’est dans l’ordre de 9,2 milliards FCFA. Le Conseil a enfin décidé que la région de Louga va également bénéficier de nouveaux projets dont l’instruction est en cours auprès de nos partenaires pour une enveloppe de près de 150 milliards de FCFA. Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a examiné et adopté :
-Un projet de décret portant création et mise en place du Comité de pilotage de la concertation nationale sur l’avenir de l’Enseignement supérieur ;
-Un projet de loi complétant et modifiant certaines dispositions de la loi n° 74-52 du 4 novembre 1974 relative à la fête nationale et aux fêtes légales, modifiée ; Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
-Monsieur Mamina CAMARA, Ingénieur météorologique, est nommé secrétaire général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) ;
-Mamade Magatte Lo Bodian, Médiateur pédagogique, matricule de solde n° 512 912 /D, précédemment Directeur de l’Administration générale et de la l’Equipement du ministère de la Culture et du Tourisme, est nommé Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère de la Culture.
-Monsieur Waly Ndour, Inspecteur principal du Trésor de classe exceptionnelle matricule de solde 386925/K, précédemment trésorier général à la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor est nommé président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) en remplacement de Monsieur Demba Diallo appelé à d’autres fonctions.
-Monsieur Abdoulaye Dieng, Inspecteur principal du Trésor de classe exceptionnelle, matricule de solde 507298/K, précédemment secrétaire exécutif du projet de Coordination des réformes budgétaires et financière (PCRBF) est nommé directeur général de la Comptabilité publique et du trésor en remplacement de Mamadou Sarr appelé à d’autres fonctions.
-Monsieur Daouda SEMBENE, Inspecteur principal du trésor de classe exceptionnelle matricule de solde 382867/L, précédemment payeur général du Trésor, est nommé Trésorier général, agent comptable central du Trésor en remplacement de Monsieur Waly Ndour, appelés à d’autres fonctions.
-Monsieur Adam Racine Sow, Inspecteur principale du Trésor, matricule de solde 599532/J, précédemment fondé de pouvoir du payeur général du Trésor est nommé payeur général du Trésor en remplacement de Monsieur Daouda SEMBENE appelé à d’autres fonctions.