Les populations de l’Arrondissement de Yang-Yang, peuvent enfin, pousser un ouf de soulagement et rendre grâce à Dieu. L’opérateur économique, Mor Sarr a décidé de leur venir en rescousse. Il projette d’injecter une enveloppe de 4 milliards 800 millions, par l’appui des partenaires pour l’exploitation des carrières de yang-yang,
Les autorités locales et administratives, sous la houlette du sous-préfet, Moussa Sy, ont organisé une Journée d’études d’impact environnemental et social pour l’exploitation des carrières de Yang –Yang. Les jeunes ont saisi cette occasion pour parler de leurs inquiétudes, « nous ne voulons pas voir un jour, une main d’œuvre venant d’ailleurs, au détriment de nous ». Une telle journée qui, selon le président de la société, dénommée, ’’Comptoir commercial Daouda’’ constitue une bouffée d’oxygène pour l’ancienne capitale du Djolof, Yang-yang. Il a rappelé que l’exploitation de ces carrières, va certainement impacter dans l’emploi des jeunes, car, ajoute-t-il, 100 jeunes au total seront recrutés dans la main d’œuvre locale. « Tant que le profil existe ici, la main d’œuvre sera essentiellement locale » a souligné monsieur Sarr.
Abordant les conséquences sanitaires qui peuvent en découler de l’exploitation de ces carrières de Yang-yang, Mor Sarr, a rassuré les populations les plus sceptiques, « toutes les études et les précautions sont déjà prises pour épargner les populations des dangers dans le domaine sanitaire qui peuvent en découler ». Il poursuit que des journées de consultations gratuites seront régulièrement organisées en faveur de ces dernières.
Masse Ndiaye