A quelques mois des élections locales plusieurs alliances sont en gestation dans le département de Linguère pour controler les differentes collectivités mises en jeux.Dans la communauté rurale de Thiaméne Pass, sans risque de se tromper, seule l’alliance pour la république ira aux élections locales.Ce grace à la ferme décision des differents responsables de partis et de la société civile de vouloir conduire leurs propres destinées.
A l’issue d’une réunion, les diferentes sensibilités telles que :le PDS,le Rewmi,l’Urd, la LD,la Crc,louy diot diotna et le parti socialiste qui a accepté le principe sous reserve ont décidé de sceller leurs forces pour prendre leur destin en main afin de sortir leur communauté rurale de sa précarité. C’est ainsi, qu’ils ont mis sur pied une coalition dénommée BEST, Benno Siggil Thiaméne Pass. « ensemble nous avons jugé necessaire de conjuguer nos forces forces sans pour autant avoir l’aval d’un président, d’un ministre ou d’un député pour la formation cette coalition car nous savons que les élections locales se règlent localement »argumente El hadji Mbaye Sylla, porte parole de l’alliance.
Les responssables de cette nouvelle formation composée de responsables politiques des 59 villages que compte la communauté rurale de Thiaméne Pass sont à pied pour remporter les élections locales au detriment de l’alliance pour la république.
Ndèye Minguè SECK