Le staff médical de l’hôpital Maguette LO de Linguère, sous la houlette de son Directeur Moctar LO vient de tenir un point de presse pour étaler toute son ambition pour des soins de santé de qualité dignes du statut de son établissement.
Selon Monsieur LO, «depuis 22 mois, il y a eu des avancées notoires, que l’Établissement Public Sanitaire (ÉPS) de Niveau1, a eu à engranger au niveau de la gestion de cet hôpital». Il poursuit en soutenant que dans le domaine des infrastructures, beaucoup d’aménagements ont été faits. Lesquels aménagements ont permis d’avoir au moins sept bureaux et d’aménager une salle d’accueil pour les patients. L’importance de l’accueil n’est plus à démontrer en matière de prise en charge médicale, quelles que soient les pathologies, les malaises et les infirmités dont souffrent les malades de tous les temps.
Parmi les réalisations, figurent aussi une rampe d’accès à la morgue, un lavoir au niveau de la cour de l’hôpital, tout cela pour permettre une meilleure gestion des eaux usées et ne serait-ce que pour l’observation d’un minimum de conditions d’hygiène dans l’espace hospitalière.
Pour ce qui des équipements, ajoute-t-il, un renforcement des équipements a été réalisé; l’ÉPS de Linguère avait toujours connu une indigence dans la gestion de certaines pathologies. «Le matériel médical a été acquis pour le compte du service de chirurgie, de la maternité et de l’ophtalmologie; cela nous a permis de pouvoir prendre en charge la plupart des infections chirurgicales, ce qui n’était pas le cas auparavant, car le plus souvent on évacuait les fracturés au niveau des hôpitaux de Louga ou de Touba. Depuis quelques temps nous sommes en train de stabiliser ces évacuations», informe-t-il.
Monsieur LO a informé de la fonctionnalité de la césarienne et la chirurgie générale à ÉPS Maguette LO de Linguère; il va sans que les populations n’ont plus besoin de faire des centaines de kilomètres pour se faire soigner.
Quant aux avancées au niveau de la gestion des ressources humaines, selon lui, 70% du personnel ont un contrat et perçoivent leurs revenus à temps.
Pour les perspectives, «Nous sommes en train d’élaborer un Projet d’Établissement qui va décliner la vision de l’hôpital sur 5ans (2014/2018). Nous avons l’ambition de renforcer de façon consistante, les ressources humaines, matérielles et financières», projette-t-il.
Il a en enfin insisté sur l’impérieux besoin d’avoir un service d’accueil des urgences. En effet, dit-il, la recrudescence des accidents de la circulation refait surface avec l’ouverture de la route Linguère-Matam. Il faut que les blessés puissent être correctement pris en charge, bien conditionnés au moins avant d’être acheminés à Touba.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère