L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) du ministère des Finances et du Budget a démarré une campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, risques et bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques. Cette campagne, qui a commencé à Ziguinchor, a réuni 200 personnes de différents âges et sexes de la région, avec la participation d’associations de consommateurs et des opérateurs.
Lors de cette rencontre, le directeur administratif et financier de l’Observatoire de la qualité des services financiers, représentant le secrétaire exécutif de l’OQSF, a révélé que « 90 % des utilisateurs des services financiers numériques ont été confrontés à un risque », citant l’enquête menée dans ce cadre.
El Hadj Mohamed Hanne d’indiquer que l’observation issue de ce constat est qu’il y avait un manque d’éducation financière. Les utilisateurs, de manière globale, font face à des risques technologiques ou de réseaux, à des risques liés au manque d’informations par rapport au tarif et même une mauvaise information venant des prestataires.
Aminata Barro, au nom des associations consuméristes, nous apprend que 9/10 usagers des services financiers numériques ont été victimes d’arnaques. D’après elle, les zones à concentration du monde rural, dites zones vulnérables, sont celles qui sont plus touchées. Les femmes constituant la couche la plus vulnérable sont les plus concernées, a souligné Aminata Barro. Elle a indiqué que la tenue de cette campagne de sensibilisation était une nécessité.
Le directeur général de l’opérateur Wave, partenaire de l’Observatoire de la qualité des services financiers, a magnifié cette initiative. Pour El Hadj Malick Guèye, « cette sensibilisation est pertinente et prépondérante ». Elle permet d’éveiller les usagers sur les risques de cybercriminalité.