Sensibiliser les populations de Dahra sur leur droit et devoir en prélude des élections locales du 29 juin 2014,tel a été l’objectif lobjectif de la conference organisée par la ligue démocratique à l’intention des nombreux participants qui ont fait le déplacement.De concert avec la société civile,les syndicats,les associations et les partis politques de la commune,la conference entre dans le cadre selon le secretaire de la LD,Baba Lissa Ndao,d’une serie d’actions que le parti compte derouler.
La citoyenneté, la participation, la responsabilité et la bonne gouvernance, theme sur lequel le conférencier Me Mame Adama Guéye et les participants se sont longuement échangés a été bien apprécié.
Le choix du théme selon M.Ndao n’est pas fortuit.Il resulte du fait que les élections locales se poitent à l’horizon et qu’il urge de faire comprendre aux populations aussi bien aux futurs leaders les enjeux de ces joutes et les responsabilités de chaque citoyen que ce soit la place qu’il doit occuper à la gestion de la cité et que l’élu aussi doit savoir qu’il a le devoir de rendre compte.
Mame Adama Guéye s’est réjoui de la quintescence du théme.Il a aussi salué la richesse des échanges avec les participants qui ont permi à traverser toutes les quetions touchant la vie  citoyenne, aux questions de bonne gouvernance.
Le conferencier a durant son exposé plaidé pour la participation des partis indépendants aux élections locales. « il faut qu’il ait dans les conseils des collectivités locales ,qu’il ait une representation indépendante,il n’y a aucune raison de priver les collectivités locales de la compétnce de toutes ces personnes qui ont des qualités
Mame Adama Guéye a en fin exhorté à toutes les villes du Sénégal à méditer l’exemple de Dahra pour que les forces vives se mettent autour d’une table pour échanger afin de trouver des solutions à tout ce qui peut entraver la bonne gouvernance.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here