Les populations du village de Mbayène Thiasdé, une localité de la communauté rurale de Kamb, dans le département de Linguère, sont en ce moment préoccupées par la tenue de leur gamou annuel prévu le samedi 22 mars 2014. En effet composés essentiellement de paysans, les habitants de Mbayène Thiasdé, au regard de la mauvaise récolte issue du dernier hivernage, invitent le gouvernement sénégalais sans oublier le ministre Aly Ngouye Ndiaye à apporter leur soutien de nature financière ou matérielle en vue d’une bonne organisation de cet événement religieux qui regroupera des milliers de pèlerins musulmans venus d’horizons divers.

Selon les responsables politiques apéristes de Mbayène Thiasdé, Pathé Thiam , Papa Nokho et Mbaye Dièye, l’APR a gagné toutes les élections dans ce village (premier tour,deuxième tour présidentiel et les législatives) mais jusqu’ici le parti présidentiel n’a encore rien fait de concret dans cette localité qui en a tant besoin. En clair Mbayène Thiasdé n’a pas d’électricité,pas de dispensaire,les femmes n’ont reçu aucun financement venant de l’Etat soutient Diallo Camara présidente du groupement de promotion féminine des femmes du village.Restons toujours sur les difficultés auxquelles sont confrontées par les habitants de ce milieu ;le manque de mur de clôture au niveau de l’unique école élémentaire de Mbayène Thiasdé ,pas d’équipement pour la case de santé qui ne dispose pas d’agent sanitaire venant de l’Etat du Sénégal.

Signalons que l’insuffisance des semences d’arachide et de niébé constitue le blocage des activités agricoles durant la saison des pluies.

Revenant sur le programme du jour du gamou,il faudra noter le matin une ziarra suivie d’un récital de coran,une conférence religieuse  coanimée par Oustace Birane Sélane et Omar Mbaye,le thème de cette conférence est « Akhi  Deukeundo » la bonne cohabitation des voisins dans le village,le soir des chants religieux animés  par Serigne Mbaye Siby de Ndippa et sa troupe.

Des bâches,des tentes,des groupes électriques ,des chaises entre autres  est le matériel que demande Mbayène Thiasdé auprès des autorités du pays pour une bonne réussite du rendez-vous religieux  prévu le samedi 22 mars 2014.

Salla Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here