La protestation et la colère se multiplient au niveau des enseignants contractuels. Ce vendredi, lors d’une conférence de presse, ils ont manifesté leurs frustrations face au traitement de l’État à leur encontre. Seulement, ces derniers peinent à avancer dans leur plan de carrière à cause des lenteurs administratives.
C’est, en tout cas, ce qu’a fait savoir le porte-parole du jour et secrétaire général du syndicat » notre carrière d’abord. » « Les lenteurs administratives dans le système éducatif qui constituent un frein dans la carrière des enseignants particulièrement les maitres contractuels. Quand ils sont affectés dans leurs lieux de service, ils vont attendre plusieurs années avant de passer la commission Administrative Paritaire (CAP). Apres cette étape fastidieuse qui peuvent durer quatre (4) voire cinq (5) ans dans certaines IEF, ils devront attendre la sortie de l’arrêter d’admission qui consacre son admission définitive de cet examen professionnel. »
Adama Ndiaye de marteler que des arrêtés qui peuvent rester deux ans sans sortir avant d’intégrer la fonction publique. « Comme ces jeunes enseignants qui, depuis le mois de mars ont déposé leurs dossiers d’intégration à la fonction Publique; d’aucun jusque là n’ont toujours pas de numéro de projet, et d’autres des rejets qui ne sont pas encore corrigés depuis Avril. Ce qui veut dire que ces lenteurs administratives étrangles la carrière de ces jeunes enseignants en les empêchant d’émerger au même titre que les autres agents de l’Etat. »
C’est en ce sens que ces maitres contractuels ont appelé les autorités à diligenter leur carrière, surtout dans un monde numérisé où la digitalisation est faite dans plusieurs secteurs notamment au niveau de la Douane avec des résultats remarquables.
« Qu’il y est des plateformes numérique de gestion des arrêtés, des actes au niveau de la fonction publique pour que l’enseignant n’attendent plus longtemps sans savoir la couleur de son acte. Egalement, ils permettent de gérer la carrière des enseignants en temps réel pour que le collectif qui soit en Tamba où à Kedougou entre autres, en un clic de savoir où se situe son dossier pour pouvoir apporter les corrections où les modifications nécessaires…