Au premier semestre de cette année, la Senelec a été confrontée à 239 coupure de courant liées aux câbles souterrains de son réseau, ce qui a empêché la distribution de 287 955 kWh, représentant une perte de 405 millions de francs CFA. L’année dernière, le coût des coupures de câbles s’élevait à 823 millions de francs CFA, avec 547 incidents entravant la distribution de 611 093 kWh de courant.

Au total, la Senelec a subi une perte de 1,228 milliard de francs CFA au cours des 18 derniers mois, et cette facture risque d’augmenter si le problème persiste. Ces statistiques ont été révélées lors d’un atelier organisé par la Senelec pour discuter des agressions des câbles électriques par des tiers, en présence de la Dscos, de l’Onas, de l’Ageroute, de l’Anat, des compagnies de téléphonie et des entreprises de construction.

Au cours de cet atelier, deux solutions ont été proposées. Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a annoncé l’adoption imminente d’un arrêté établissant un cadre de concertation entre les acteurs concernés par les travaux pouvant affecter les installations de la Senelec. De son côté, le représentant de l’Ageroute a plaidé en faveur de la création d’une base de données unifiée pour tous les réseaux enterrés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here