« Il y a un groupe de camionneurs qui profite de l’état d’urgence pour convoyer des passagers en échange de vingt-cinq mille ou même trente mille FCfa », confie Gora Khouma sur la Rfm.
Demande…
Le secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma demande à l’État d’être plus vigilant et de sévir pour sanctionner ces transporteurs véreux.
Forces de l’ordre…
D’après M. Khouma, c’est son rôle de les dénoncer et de demander aux forces de l’ordre d’ouvrir les cabines pour vérifier. Pour lui, il s’agit d’un petit groupe qui veut salir la peau des camionneurs, alors que les règlements disent que chaque camion n’a droit qu’à deux personnes à bord.
Denrées alimentaires…
Pour rappel, 146 000 tonnes de denrées alimentaires destinées aux couches vulnérables sont convoyées dans les différentes régions du pays pour un coût global de 1,5 milliard de francs Cfa, selon le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye. Mieux, les premiers camions, qui ont transporté l’aide pour les régions périphériques, comme Ziguinchor, Kédougou et Matam, sont payés à raison de 18 500 francs CFA la tonne. Pour les régions centre, Diourbel, Fatick, Louga et Kaffrine, le coût du transport s’élève a 7 500 francs CFA la tonne.