En raison de l’avancée du coronavirus au Sénégal, les autorités sénégalaises ainsi que l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal ont décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les prières dans les mosquées sénégalaises. Une mesure contestée par Massalikoul Jinane, qui prévoyait d’ouvrir ses portes ce vendredi.
Mais le « Ndigueul » de Serigne Mountakha Mbacké, Khalif général des mourides, est tombé. Il ordonne la fermeture immédiate de la mosquée et le respect des mesures prises par les autorités gouvernementales dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. L’information est donnée par son représentant à Dakar, Mbackiou Faye, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée de ce message, la cellule de communication de la Moquée Massalikul Jinane a réagi. « La fermeture est effective à partir du vendredi 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre du khalife général des mourides. Cette mesure est prise pour appuyer les autorités sur les efforts consentis pour réduire le rythme de progression de la pandémie Covid-19 dans la région de Dakar et dans le pays ».