A Kilif Deck 2, un village situé dans la commune de Mboula, dans l’arrondissement de Yang-yang, la question de la gestion du forage est aujourd’hui remise sur la table. Le bilan présenté par le comité de pilotage, est jugé négatif par certaines populations qui exigent le renouvellement du bureau.  Indexé du doigt, la mairie se défend et invoque la malhonnêteté  de certains citoyens.

La population du village de Kilif Deck 2, à 28 kilomètres de Mboula dans l’arrondissement de Yang-yang, est très en colère contre les autorités municipales et administratives. Elle fustige la décision de confier la gestion de leur forage un comité de pilotage. Ces habitants invitent les autorités à revoir leur décision.

 Leur porte-parole, Adama Gallèle Ba d’expliquer : « nous protestons contre la décision du maire de confier la gestion de notre forage à un comité de pilotage dont les membres ne sont pas du village. Nous ne l’accepterons pas. Nous n’avons plus besoin des services de ce comité, parce que notre localité a toutes les compétences techniques et financières pour gérer notre forage ».

Il ajoute : « Le forage qui a commencé à fonctionner le 1 er  avril 2017, n’a jamais connu de problèmes de malversations. Nous ne comprenons pas, pourquoi le maire a voulu copter un comité de pilotage ; cette décision ne passera pas . C’est ce qui s’est passé en 2018, lors d’une bataille rangée qui failli tourner au pire, où plusieurs personnes ont été arrêtées par la gendarmerie ».

Le 17 Fevrier 2020, pour calmer les ardeurs, le sous-préfet de Yang-yang, dit-il, a voulu renouveler le bureau du comité de pilotage ; ce que n’a pas voulu entendre le premier adjoint au maire.

Toutefois, cette population décide brandir des sanctions contre le maire s’il ne change pas de position.

Le maire de la commune de Mboula, Gory Ba, balaye d’un revers de main les accusations portées contre lui. « L’hydraulique n’est pas une compétence transférée aux collectivités territoriales. Le maire aujourd’hui n’a pas le pouvoir, encore moins les prérogatives d’installer un comité de pilotage de gestion d’un forage. C’est l’autorité administrative qui a ce pouvoir, c’est la loi » ahurit-il.

Selon lui, « après l’installation du forage, le comité de pilotage était sous la houlette du chef de village, Adama Gallèle Ba pendant 16 mois. C’était l’informel car ce dernier était incapable de justifier les dépenses réalisées sur les 26.000.000 de nos francs encaissés par son comité de pilotage » .

Raison suffisante pourque ce comité soit destitué pour insuffisance de résultats escomptés. Le chef de village a remué la terre pour revenir à la tête du comité de pilotage .

Masse Ndiaye(djolofdjolof.net)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here