Les autorités éducatives, ont magnifié la semaine dernière, au cours d’une cérémonie, la réfection par les anciens élèves scientifiques des infrastructures du CEM Alboury Ndiaye de Linguère. La cérémonie de réception des ouvrages a été précédée par une levée des couleurs par les militaires sous la houlette du préfet, Mbassa Séne, à ses côtés la famille éducative, le corps professoral et les parents d’élèves.

Les anciens élèves scientifiques de la ‘’ génération 2003 ‘’ du Collège d’Enseignement Moyen Alboury Ndiaye ont réfectionné deux salles laboratoires qui étaient dans un état de délabrement très avancé et offert plus de 300 livres scientifiques. Les travaux, récemment achevés, ont été réalisés dans une durée de trois mois grâce à une manne financière importante   financée par le collectif des anciens élèves de la ‘’ génération 2003’’. La réhabilitation des salles laboratoires et le don de livres par ce collectif est un geste symbolique qui a pour ambition de resserrer les liens entre les anciens élèves scientifiques et l’administration du CEM Alboury Ndiaye et offrir un environnement agréable et propice aux études, explique le représentant du collectif Daouda Diaw face à la presse.

« Par devoir de patriotisme, nous voulons participer à l’effort de construction, à l’effort de développement de l’éducation entrepris par l’état du Sénégal depuis belles lurettes. Ce qui nous motive à réfectionner ces deux labos, pour permettre à nos fils, à nos neveux d’avoir un cadre favorable à leur développement intellectuel et moral » a laissé entendre Monsieur Diaw.

« Il s’agit d’un bel élan de solidarité. Il n’est pas possible d’aller vers la qualité de l’éducation sans de bonnes infrastructures comme celles-ci. Ces deux laboratoires qui étaient abandonnés pendant 3 ans à cause de leur etat, vont contribuer à nous faciliter les enseignements –apprentissages des sciences. Sans ces labos, on ne fait que des cours théoriques au détriment de la pratique » a dit le principal, Ousmane Seck.

Selon le préfet, « c’est une occasion de magnifier ce geste de haute portée symbolique, par ce que quand des jeunes élèves issus de l’établissement viennent en retour s’investir, ils ne font que rendre la monnaie d’une partie de ce que l’école leur a donné. Cet acte doit inspirer les anciens pensionnaires de l’établissement et qu’il puisse faire tache d’huile ailleurs dans le département, dans la région, dans tout le Sénégal ».

Une brevetée en puissance trouvée sur place, sac en bandoulière, visiblement satisfaite, « ces labos vont nous épargner des conditions infernales auxquelles nous étions confrontées quotidiennement pour étudier dans des conditions les meilleures ».

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here