Le Ministre de l’Industrie et des Mines (MIM), Aly Ngouille Ndiaye, a présidé un meeting samedi 1er février 2014 à Mola, un village situé dans la Communauté Rurale (CR) de Thiel.
Accompagné d’une forte délégation dans laquelle on pouvait distinguer les Parlementaires Mingué LAME et Adama Sow, le Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) Sidel Sow, le Directeur des Énergies Renouvelables (DER) Djiby Ndiaye, des élus locaux du Département de Linguère. Le MIM a débuté sa tournée politique à Dolly. Une occasion saisie par le responsable des jeunes «Républicains» Mamadou Lamine Diatta pour exhumer la problématique de l’emploi et des financements des projets par le Gouvernement. «Dolly regorge beaucoup de jeunes diplômés qui courent derrière un emploi et la quasi-totalité des femmes est dans l’oisiveté, faute de financements», avance-t-il.
Au Secrétaire Général du Poste de Santé Mohamed DIENG de monter au créneau: «le problème crucial de Dolly est local; car les femmes font des dizaines de kilomètres pour se procurer le liquide précieux, l’eau». Selon lui en outre, «crée depuis le 15 janvier 2013, le poste de santé court derrière une ambulance. Nous évacuons nos malades par des voitures inconfortables et inappropriées. Qui plus est, les évacuations sont moyennement évalué à 30.000F aux frais des patients eux-mêmes».
A Mola, une foule nombreuse composée de militants et sympathisants a accueilli chaleureusement le Ministre Aly Ngouille Ndiaye et sa forte délégation. Cette visite qui entre dans le cadre de la massification de l’APR, a permis à certains responsables politiques du PDS, de l’URD et du Rewmi, une trentaine au total, de déposer leur baluchon au parti de Macky Sall. Le chef de village, Dame SENE a émis un chapelet de doléances dont l’eau, l’électricité, un poste de santé et la clôture du mur de l’école.
Aux populations venues massivement suspendues aux lèvres du MIM, Aly Ngouille Ndiaye a rassuré dans son allocution: l’État a prévu dans le cadre du programme PEPAM financé par la BAD la réalisation de 3 forages dans la Communauté Rurale de Thiel. Il a souligné que l’engagement pris par le Chef de l’État lors de sa visite à Dolly est aujourd’hui matérialisé en actes, concernant le ranch. La clôture, selon le ministre, est prévue cette année pour un montant de 400 millions dans le budget du Ministère de l’élevage. Il a, à cet effet informé de la procédure d’appel d’offre déjà engagée. Aly Ngouille Ndiaye a réaffirmé que la piste de production devant relier Dolly à Linguère est également pris en compte au nombre des réalisations d’infrastructures en cours pour venir à bout du désenclavement. Parlant de l’électricité, une vieille doléance des populations, le Département de l’Énergie a établi un programme pour amener la moyenne tension à Thiel pour un montant de 300 millions. Pour le ministre de l’Industrie et des Mines, le Gouvernement du Sénégal a déjà lancé un programme annuel de 1000 kilomètres. Et déjà rien que sur le département de Linguère, il est prévu 100 km en 2014
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère