1916 marque l’an un de la célébration des chants religieux annuels de Mbeuleukhé dédiés à feu El-Hadji Daouda Dia, un érudit de l’islam qui a consacré toute sa vie durant aux recommandations du Tout-Puissant et de son Prophète Mohamed (PSL). Et comme d’habitude de milliers de fidèles constitués en nombreux fédérations Tidianes de diverses provenances. Du Sénégal comme de la diaspora.

Pour la 98ème édition, on est samedi 25 janvier 2014. La place de la  grande mosquée de ce chantre de la Tidjania, pour une fois de plus, s’est montrée très petite pour accueillir les vagues déferlantes de la dévotion. Comme ce fut le cas l’année dernière, la manifestation religieuse s’est déroulée dans la confusion au sein même de la grande famille d’El Hadji Daouda Dia. La cérémonie officielle, partie comme d’habitude pour durer plusieurs heures, a été abrégée en un quart d’heure. Après l’installation du Ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, du Gouverneur de Louga, Lamine Sagna et des autorités administratives et locales de la Région de Louga, les hostilités s’annoncent avec l’arrivée d’Aliou Dia le porte-parole de la famille religieuse. À bord d’une voiture, et accompagnant du frère du khalife venu y représenter le guide spirituel momentanément empêché, le leader du CRC a voulu garer augustement son véhicule devant la tente montée. Ce que ne purent tolérer ceux de son frangin Docteur Daouda Dia.  Il s’en est suivi des échauffourées fidèles des deux camps opposés, occasionnant l’arrestation de deux gardes du corps du député Aliou Dia  par les hommes du Commandant  de Brigade de la Gendarmerie de Dahra, Omar Clissé. Selon le coordonnateur du Gamou de Mbeuleukhé depuis 1986, Mor Maty Sarr, «la cérémonie officielle n’a jamais été célébrée dans une pareille division quoiqu’il y nous ayons toujours eu des colorations politiques différentes. Mais cela ne doit pas avoir des répercutions à l’envergure habituelle des chants religieux. Depuis 1916, nous les célébrons dans l’unité et la paix», a déclaré le monsieur Sarr, avant de s’estimer heureux qu’il n’y ait que des échanges de propos aigre-doux  en lieu et place de violents corps-à-corps.

Pour le Président de la Commission d’Organisation, Daouda Dia, demi-frère d’Aliou Dia, «j’ai été surpris de voir l’événement sous une autre tournure. J’ai l’impression que cela a été prémédité. Dès l’entrée des autorités, il y a eu une attaque ou une opposition assez musclée, d’un groupe qui a tout fait pour que la cérémonie ne se déroule pas. Si ce n’était notre esprit de dépassement, il y aurait des blessés graves».

Pour le porte parole de la famille El Hadji Daouda Dia, par ailleurs leader de la CRC, «Le camp de Mor Maty Sarr, Idy Thiam (INACOIS JAPPO) et Daouda Dia est un camp de comploteurs, et de calculateurs. Ils l’ont prouvé lors des réunions de cette année, en disant que c’est un problème de positionnement. Ils veulent utiliser les membres de la famille pour manipuler la famille elle-même» lance-t-il. Il poursuit que tout le problème aujourd’hui, c’est le fauteuil municipal qui ne l’intéresse pas du tout. Selon Aliou Dia, son ambition est la conquête du fauteuil présidentiel. Il a déclaré qu’entre lui et Macky Sall, il n’y a rien de flou. Car, c’était le Président de la République qui lui avait versé la caution (12 millions) lors de l’élection présidentielle de 2007. Il n’exclut pas l’idée de travailler dans une coalition avec Macky Sall.

Masse Ndiaye, envoyé special

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here