« Qui sillonne le Djolof sait que le problème principal du département de Linguère est l’eau » tels sont les mots lâchés par le député apriste de la mouvance présidentielle.
Barkédji, chef-lieu d’Arrondissement du même nom, un conglomérat de bourgades situé à 30 km à l’est de Linguère sur la route de Matam. Ce village, à l’habitat très dispersé en raison évidente de sa “pastoralité“ agricole au sens large du terme, était le point de convergence de responsables politiques et autres militants de la mouvance présidentielle. On est le mercredi 26 septembre 2012. Des apristes et “Djolof-Djolof“ du Mouvement pour la Renaissance du Djolof (MRD d’Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Energie et des Mines) pour l’essentiel étaient autour de l’Honorable Député Adama Sow. Celui-ci a été au rendez-vous avec une forte délégation constituée d’innombrables hôtes de marques. Une occasion pour les populations de cette localité d’exposer des doléances évidentes qui sonnent comme une litanie. Selon Coumba Saïdy Sow, l’Etat doit créer des projets pour nous aider. ’’Nous voulons des unités de transformation des produits animaux; car à chaque fois nous rencontrons des problèmes pour conserver nos produits’’, clame-t-elle.
Quant au député, les populations doivent être rassurées; il a en outre rappelé la satisfaction de toutes les promesses dans les meilleurs délais. Mieux, même des choses qui n’ont jamais été sollicitées seront réalisées. Le parlementaire affirme bien connaître les priorités de Linguère: ’’Qui sillonne le Djolof sait que le problème principal du Département est l’approvisionnement correct et à suffisance de l’eau. Le président Macky Sall a sillonné tout le département de Linguère; à chaque fois qu’il arrive dans un village, c’est le même cri de cœur: l’eau. Donc il est conscient que résoudre le problème du département de Linguère commence par solutionner ce problème de l’hydraulique en général. En tout cas c’est un problème que nous allons porter en tant que parlementaires, députés, nous allons le défendre au niveau de l’Assemblée Nationale comme nous l’avons fait lors de la onzième législature’’ rassure-t-il.
Masse Ndiaye, Correspondant permanent