L’ONG Enda Energie, environnement et développement a tenu un point de presse, le jeudi 16 janvier 2013 à Dakar pour lancer le projet des Gestion intégrée des zones côtières (Gizc) pour un littoral sain et durable. A cet effet, 2 milliards de FCFA seront injectés pour une meilleure prise en charge du littoral dont la caravane lancement dudit projet sera organisée simultanément dans les quatre zones ciblées pour une implication effective des acteurs pour l’atteinte des objectifs du projet.
Le littoral sénégalais représente une zone stratégique. Il est aujourd’hui au cœur de l’espace vital du pays avec une occupation de plus de 50% par les établissements humains et des activités économiques. Pour autant, il n’est pas à l’abri d’agressions de toutes sortes, allant de l’occupation anarchique voire illégale à diverses formes de pollution en passant par l’extraction du sable marin, aux changements climatiques. « Ce littoral fait face à diverses problèmes », a indiqué le Directeur d’Enda Energie, environnement et développement, Sécou Sarr. Par conséquent, « le Projet de gestion intégrée des zones côtières (Gizc) a été financé dans le cadre d'une convention signée avec le gouvernement du Sénégal et qui porte sur un montant de 4 millions d'euros », a indiqué le responsable dudit projet, Etienne Baijot. Cependant, les infrastructures qui y sont réalisées, tiennent rarement compte des contraintes environnementales et ont souvent des répercussions structurelles sur l’équilibre de la zone côtière. A cet effet, les nombreux problèmes qui assaillent le littoral sénégalais exigent une planification intégrée et concertée, l’élaboration d’une législation qui intègre les dynamiques récentes et la mobilisation de toutes les forces vives pour travailler à sa protection et sa valorisation. « Les problèmes de fragilité des zones côtières sont multiples […] et ce projet devrait permettre d’atténuer les problèmes. […] Il y’a une nécessité de venir en aide les populations », a souligné la Directrice de la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), Mariline Diara. Pour ce faire, la caravane lancement du projet (GIZC) sera organisée simultanément dans les quatre zones ciblées (Malika, Saint-Louis, Joal, Mbour) pour une implication effective des acteurs pour l'atteinte des objectifs du projet.
Le projet de gestion intégrée des zones côtières (Gizc) est financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), Enda Energie et Wetlands International sont les partenaires du projet chargé de la sensibilisation, de l’information et du renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs concernés, du développement de l’intercommunalité et de la gestion intégrée des déchets.
Par Saër SY, sysaer@outlook.fr