Dans le cadre de la préparation de la Tabaski 2019, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a co-presidé, ce jeudi avec son collègue chargé de Elevage, Samba Ndiobene Ka, une réunion avec les parties prenantes à Diamniadio.
En effet, s’appuyant sur les statistiques enregistrées en 2018 qui ont montré un niveau satisfaisant d’approvisionnement, combinées aux reliquats de moutons invendus, le ministre de l’Elevage et des Productions animales a annoncé que les besoins du marché national sont estimés, pour cette année, à 810 251 moutons dont 260 000 pour la région de Dakar.
Cependant pour venir en aide aux éleveurs, l’ancien Directeur de la Saed a pris d’importantes mesures. Lesquelles sont entre autres “la suppression des droits et taxes et les mesures de facilitation du convoyage des moutons pour la période allant du 27 juin au 25 août 2019; la signature par le gouverneur de la région de Dakar de l’arrêté N°0056/GRD/AD du 25 juin 2019, portant création de 41 points de vente d’animaux sur pied ; l’organisation des Comité régionaux de développements (Crd) par les gouverneurs de régions”.
Ce n’est pas tout, car Samba Ndiobène Ka a également décidé “d’aménager des points de vente autorisés avec toutes les commodités requises (eau, électricité, toilettes mobile, etc.) ; de sécuriser des points de vente et les zones d’attente. Mais aussi d’organiser des missions de supervision des activités à travers des tournées nationale auprès des éleveurs, des opérateurs, des points de vente, des zones d’attentes et des services des postes frontaliers”.
A ce stade, le ministre invite tous les acteurs à se mobiliser pour une parfaite organisation de l’opération Tabaski 2019. A toutes les institutions financières qui occupent une place centrale dans cette opération, le ministre les invite à prendre toutes les dispositions requises pour appuyer davantage les opérateurs et ceci à temps pour leur permettre de mener à bien leurs activités.
Mansour Sylla (Actusen.sn)