Livrant son analyse sur le discours du chef de l’Etat, Sadibou Bâ, un des responsables de Benno Book Yaakaar, a indiqué à notre confrère Daouda Thiam, avoir apprécié plusieurs axes évoqués. C’est le notamment le cas sur la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et la césarienne, mais aussi l’augmentation du prix d’achat de l’arachide de 190 à 200 F Cfa pour permettre aux paysans de vivre dignement. L’autre point qu’il indique vouloir encourager est la rationalisation des dépenses et l’harmonisation des politiques de l’emploi pour plus de crédibilité et de visibilité.
Pourtant concernant la baisse du loyer, bien que soutenant que c’est une bonne initiative, il a néanmoins appelé le Chef de l’Etat à faire, mais il y a mieux à faire.
« Il faudrait que le président de la République poursuive, sans relâche, la politique de désenclavement de la capitale avec la création de nouvelles cités. Cela permettrait, ainsi, aux bourses moyennes de sortir du bourbier que constitue la cherté du loyer à Dakar » a-t-il recommandé.
Sur les notes positives, il a aussi appelé les étudiants et les acteurs à accepter la main tendue du président pour le pacte de stabilité sociale, afin de redonner à l’université sénégalaise son lustre d’antan.
« Le Président veut aussi mettre fin aux injustices que les arabisants ont été toujours victimes en organisant le bac arabe et modernisant les daaras » a-t-il plaidé.