Au détour des journées culturelles organisées ce week-end par le gouvernement scolaire, encadré par les chevaliers de la craie, les potaches ont gratifié l’assistance de sketches et de poèmes de haute facture sur le thème de « la déperdition scolaire ».
En présence de l’adjoint au Sous-préfet de Sagatta Djolof venu présider la cérémonie, le gouvernement scolaire a attiré l’attention des autorités académiques et des invités sur la situation de leur établissement.
En effet, créé en 2008, le collège d’enseignement moyen de Mélakh baigne dans un océan de difficultés. L’Etat du Sénégal leur a construit une seule salle de classe. Tout le reste, tenez-vous bien, émane de la volonté des populations : les sept autres salles, le bloc des toilettes.
Malgré les résultats obtenus au brevet de fin d’études moyennes (BFEM) 60%, l’établissement peine à prendre son envol pour entrer dans l’ère de la modernité.
A signaler que l’absence de mur de clôture constitue un véritable danger pour les élèves qui fréquentent l’établissement car ceux-ci sont à la merci des chiens errants, des serpents et du bétail en divagation quotidienne.
Durant son allocution, le représentant de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Linguère a invité les parents à maintenir leurs filles à l’école, la communauté et les élus locaux à se mobiliser pour booster les résultats scolaires.
Le parrain de l’évènement Massamba Thiane, secrétaire municipal à la mairie de Dahra, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la république (APR), accompagné par une forte délégation, a laissé des empreintes indélébiles contre l’oubli.
Pour faciliter le démarrage de la construction du mur de clôture, Massamba Thiane a mis à la disposition du collège une enveloppe financière de 100.000 francs et 2 tonnes de ciment.
Pour rappel, le parrain de l’édition 2019 des journées culturelles, qui porte le développement de sa localité en bandoulière, a installé à Mélakh 2 périmètres maraîchers, 20 unités de biogaz à Niandoul, Darou Salam, Ndama Wolof. Il a circoncis 300 enfants issus de familles démunies, doté les associations sportives et culturelles de jeux de maillot. Il assure périodiquement l’entretien du réseau électrique.
Avec tous les actes qu’il pose quotidiennement allant dans le sens de d’améliorer les conditions de vie des populations de sa commune, Massamba Thiane n’est-il pas intéressé par la mairie de Thiamène-Pass ? Question qui garde tout son pesant d’or.
Le représentant de l’exécutif Sylvestre Sène a promis de rendre compte aux autorités compétentes.
Sensite