.Dans le soucis de mettre fin aux pénuries frequentes d'au dans la ville sainte  En effet, sans compter le projet de construction de forages et l’apport des camions citernes pour la distribution du liquide précieux jusqu’aux quartiers les plus reculés, un système d’adduction en eau est envisagé d’ici  2015 pour satisfaire la demande en eau a confié Monsieur Alassane Sam, chef du service dans la région de Diourbel.
Et pour réussir ce pari fixé par le comité d’initiative, un projet de plan directeur de l’hydraulique pour Touba a été mis sur pied suivant un chronogramme bien définit.
Ce projet prévoit en 2015 la réalisation d’un champ de captage à Touba Bogo dont l’objectif est d’emmener le liquide précieux  non seulement pour augmenter la production mais également pour améliorer la qualité de l’eau dans la ville sainte où le poids démographique est à une vitesse exponentielle
En plus de cette initiative, un autre projet phare visant à garantir la demande en eau dans la capitale du mouridisme, est en gestation. Pour ce faire, le gouvernement du Sénégal avait déjà pris les engagements lors du conseil interministériel tenu à Diourbel. « L’Etat du Sénégal est suffisamment engagé dans cette dynamique d’adduction d’eau à Touba et à ses périphéries » rappelle le chef de l’hydraulique régional.
Ce dernier de poursuivre que à l’horizon 2025,le ministère de l’hydraulique va injecter 45milliards de nos francs pour un financement du projet dont l’eau sera tirée du fleuve Sénégal au grand dam des des populations de la capitale du mouridisme.

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here