Si pour certains la 119édition magal commémorant le retour de Cheikh Ahmadou Bamba en exil se passe dans de bonnes conditions d’autres disent le contraire. Et pour cause le manque d’eau est passé par là.
De Darou Rahmane à Madiyana en passant par Khaira2 et Darou Khoudoss le liquide précieux est une denrée trés rare.Et les chefs de familles rencontrés crient leur ras-le bol a cause de cette penurie d’eau à la veille de grand magal.
« Voilà 10jours que mes robinets sont secs, il n’y’ a aucune goutte d’eau chez moi et que mes hôtes qui soit venus de différentes localités ne peuvent même pas se laver le corps »déplore Mbaye Fall,un homme d’une soixantaine, habitant du quartier Khaira2.Meme son de cloche chez d’autres interlocuteurs qui s’empressaient de s’adresser à la presse pour apporter leur grain de sel face à cette situation qui hante leur sommeil.
« ces autorités en charge de l’hydraulique ne disent pas la réalité telle quelle aux journalistes. Même les camions citernes qu’elles disent mettre sur place pour distribution d’eau n’’est pas gratuite. Les chauffeurs demandent une somme de 20.000f à 25.000francs pour l’échange du citerne d’au alors qu’il devait etre gratuit »ajoute Modou Fall,habitant de Médiyana.
Quant à Alassane Sam,chef du service de l’hydraulique dans la réion de Diourbel se dit très réjoui de la situation qui à son avis est encourageante. « Nous touchons du bois un important dispositif de groupes électrogénes est mis au niveau de chaque forage pour pallier à d’éventuelles perturbations.A cela il faut ajouter également le traitement de l’eau dont les agents d’hygiéne sont entrain de veiller à la potabilisation de l’eau ».
Le chef du service de l’hydraulique a par ailleurs magnifié l’ouverture du nouveau forage de Dianatoul Mahwa qui permettra de satisfaire la distribution normale du liquide precieux et solutionner le manque d’eau dans certaines localités.
Pour la réponse à la question de ce manque criard d’eau,Alassane Sam tient bien note et rassure les populations pour un retour dans les plus brefs delais avant de souligner que la situation géographique de certaines localités situées en altitude comme Khaira2
Ndéye Mingué SECK